Le 14 janvier 2024
Cette petite bulle de délicatesse et de tendresse cache une sévère critique de nos sociétés modernes pétries d’individualisme, de faux-semblants et de solitude. Une totale réussite.
- Réalisateur : Rachel Lambert
- Acteurs : Daisy Ridley, Bree Elrod, Dave Merheje, Parvesh Cheena, Marcia DeBonis, Brittany O’Grady
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Sometimes I Think About Dying
- Date de sortie : 10 janvier 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fran est employée de bureau dans une petite entreprise portuaire de l’Oregon. D’une timidité maladive, cette célibataire mène une existence millimétrée, dénuée de toute fantaisie – exception faite des étranges rêveries auxquelles elle s’abandonne. Mais les choses changent le jour où Robert, nouvelle recrue fantasque et sympathique, fait mine de s’intéresser à elle…
Critique : "Silencieuse" est un euphémisme. Miss Fran vit dans sa bulle, son monde intérieur, elle se rêve seule au cœur d’une forêt tropicale ou dans une hutte isolée du reste du monde. Son existence est routinière, exempte de toute fantaisie et de plaisir. Quand les collègues fêtent un départ en retraite, elle préfère s’éloigner et déguster la part de gâteau devant son ordinateur. En même temps, dans cet écrin de mer et de nature, la vie semble bien morose pour nombre d’habitants qui partagent leur existence entre l’activité professionnelle et le cocon familial. La vie rêvée de Miss Fran est une œuvre tout autant délicate, empathique, que profondément sévère contre nos sociétés contemporaines qui ont mis l’individu au cœur du système et transfère peu à peu l’appartenance collective, le faire-ensemble vers la solitude des réseaux sociaux.
- Copyright Condor Distribution
Le film de Rachel Lambert, connue essentiellement pour ses activités de scénariste, n’offre pas une critique frontale et dure contre le modèle social actuel aux États-Unis. Le récit procède par petites touches sensibles, grâce une économie d’effets de style et une caméra discrète qui refuse toute forme d’excès. Miss Fran est présentée comme une jeune femme certes étrange mais fascinante, oscillant entre une sorte d’autisme et une immense pudeur. Daisy Ridley incarne ce personnage avec une véritable évidence. Elle est loin du rôle de Rey dans Star Wars : les derniers Jedi, confirmant s’il l’était nécessaire son admirable talent de comédienne. Se taire, éviter les gestes de trop est sans doute bien plus complexe que s’agiter devant une caméra. Les silences qui l’habitent, les regards qui transparaissent en disent tellement plus que des litres de dialogues dans une mise en scène précise et épurée.
- Copyright Condor Distribution
Par bien des aspects, le long-métrage semble emprunter une mise en scène assez proche du cinéma québecois. L’humour côtoie merveilleusement des portraits caustiques et redoutablement efficaces. Rachel Lambert fait preuve d’une grande ingéniosité dans la manière qu’elle utilise pour filmer les visages, les rares paysages marins, rajoutant à la cruauté des sentiments et des existences passagères. Il faut surtout noter la volonté de la réalisatrice de ne jamais figer ses protagonistes dans la caricature. Et il y a notamment à travers le personnage masculin un hommage très gracieux rendu au cinéma qui fonctionne par ellipses ou références à des bandes originales sensibles.
- Copyright Condor Distribution
Sans aucun doute, La vie rêvée de Miss Fran constitue un petit joyau de sensibilité et de pudeur sur les écrans de cinéma. Voilà un film simple et romanesque qu’il faut aborder pour ce qu’il est : le portrait délicat et cruel de solitudes contemporaines.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.