Les longues vacances au bord de la mer
Le 22 novembre 2019
Ce documentaire d’un Havrais, consacré aux cabanes de plage de sa ville, est empreint d’un regard bienveillant.
- Réalisateur : Jean-Marie Châtelier
- Genre : Documentaire
- Distributeur : Scotto productions, La Chaîne Normandie
- Durée : 52 minutes
- Date de sortie : 16 mai 2019
L'a vu
Veut le voir
Le film, produit par Normandie-images est présenté dans les cinémas normands, dans le cadre du mois du documentaire.
Résumé : A partir du mois d’avril, certains havrais, plutôt d’origine modeste, remontent leur cabane de plage qu’ils avaient rentrée pour l’hiver. Aux Courlis et aux Régates, les cabanes sont fixes et réservées à une population plus aisée.
Notre avis : Enchaînant les interviews des propriétaires de cabane sur leur lieu de villégiature, Jean-Marie Châtelier, havrais lui-même, nous montre que les différences sociales se sont transposées sur le bord de mer. Mais tous sont amoureux de ce petit habitacle, qui représente comme une résidence secondaire, dont ils ne se sépareraient pour rien au monde. La vie se fait sans eau, ni électricité, le temps semble s’être arrêté : on lit, on bavarde, on se repose, le soir on prend des apéros, parfois. Les plus âgés espèrent que leurs enfants, voire leurs petits enfants, perpétueront la tradition.
A travers ces témoignages, le réalisateur pose un regard bienveillant sur ces Normands qui partent en vacances sans quitter leur ville. Tour à tour cocasses, émouvants, un peu chauvins aussi, les habitants des cabanes portent aussi la mémoire d’une ville qui a dû totalement se reconstruire, après la Seconde guerre mondiale.
Jean Marie Châtelier, ancien architecte, est passé à la réalisation de documentaires qui ont la ville normande comme point commun. Son prochain film devrait traiter du rock havrais qui a vu naître un certain nombre de bons groupes dans les années 70 à 90, pour mettre en valeur une autre facette de sa commune.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.