Le 5 septembre 2007
Rentrée littéraire par-ci, rentrée cinéma par-là, rentrée avoir-alire par-ci par-là... Mais au fait qui vous a dit qu’on voulait vraiment rentrer ?
Rentrée littéraire par-ci, rentrée cinéma par-là, rentrée avoir-alire par-ci par-là... Mais au fait qui vous avez dit qu’on voulait vraiment rentrer ?
C’est la rentrée. Après des semaines de vacances, la question existentielle de saison s’impose. Alors que je me suis exposé avidement aux quelques rayons de soleil égarés pour me remettre les idées en place loin de la pâleur des écrans de cinéma, je me demande si l’inspiration gourmande des mois passés m’est enfin revenue ? J’en doute, mais essayons de parcourir les sorties pour y trouver un semblant de réponse... Donc de quoi vous parler ? De l’incroyable juvénilité de Rohmer qui à 87 ans parvient encore à séduire par son lyrisme intemporel ? Comme cela fait plus de dix ans qu’on le répète, vanter la jeunesse de cet octogénaire sonnerait un peu cliché. On évitera. Peut-être revenir sur ce visionnaire roublard qu’est Michael Moore, cette personnalité forte qui ose évoquer les failles d’une Amérique qui désormais refuse de se voiler la face. Mais bon après le phénomène Fahrenheit 9/11 a t’on vraiment envie de lui consacrer un édito en pleine rentrée politique ? Après tout Bush est encore au pouvoir et aurait trouvé un successeur en Europe
Je pourrai clamer encore et toujours mon amour pour Adrienne Shelly, aujourd’hui disparue, qui sort donc de manière posthume son premier long à succès - Waitress - en temps que réalisatrice. Non, c’est trop glauque et vraiment, je veux du soleil. Mais alors quoi écrire ? Des dithyrambes sur Les méduses ? Nan nan, l’épatante caméra d’or n’est-elle pas déjà sortie en salle en août dernier sous le titre de Naissance des pieuvres ? C’est que mes bains marins m’embrouilleraient presque l’esprit.
Alors reste La vie d’artiste qui a partagé les rédacteurs sur le site (deux contre un - moi), une comédie chorale bien de notre temps et de notre ville, Paris. Mais bon, je préfère parler de la plage si vous ne l’aviez pas encore compris... Mais n’ y a t il pas la plage à Deauville ? Des stars, oui, - Romain Le Vern, Michael Douglas, Monica Bellucci, Brad Pitt, Romain Le Vern, George Clooney, Angelina Jolie, Romain Le Vern - mais la plage ? Une idée fixe ? Autant se retaper The beach de Danny Boyle en DVD alors ! Une bonne punition qui me fera sûrement apprécier la rentrée pour ce qu’elle est : une jolie enfilade de bons films - et quelques uns plus mauvais - qui donnent envie de retourner au boulot. Voilà c’est fait, je me suis trahi, vous l’avez tous compris, je suis un workaholic, mais bon je vous promets, je me soigne - au cinéma avec un minimum de 7 films par semaine. Si ce n’est pas la vie d’artiste, c’est toujours une bonne manière de s’en rapprocher.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.