Meuh !
Le 14 février 2005
Un portrait sucré, façon syndicat d’initiative, qui finit très vite par laisser froid.
- Réalisateur : Jean-Henri Meunier
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h37mn
De la carte postale à l’épreuve de réalité, une chronique française.
L’argument : Un village hors du temps, quelques morceaux de vie volés au quotidien, une peinture douce-amère de la campagne française.
Notre avis : Najac. 766 habitants. Une campagne de carte postale, un maire indestructible, une centenaire rouge, un chef de gare bienheureux, et bien d’autres. D’autres qui peuplent ce documentaire intimiste de Jean-Henri Meunier, brandissant comme un étendard le bonheur de vivre à Najac, le cycle des saisons et la vie proche de la nature. Un portrait sucré, façon syndicat d’initiative, qui finit très vite par laisser froid. On regarde sans déplaisir ces gens simples et heureux parler de leur quotidien au ralenti, mais avec justement ce sentiment d’une façade, d’une trop belle image proposée à celui qui passe. Puis, peu à peu, la caméra entre dans les maisons, se fait plus intime, plus précise, et met à jour les douleurs, les regrets. Alors la vie rêvée se teinte de solitude, de renoncements, et devient un vase clos, une niche où on se tient chaud parce que c’est mieux que rien. Alors, il n’y a plus qu’à "laisser faire la vie, laisser courir le temps", comme le dit un habitant ou à "rêver de la princesse" même si on n’y croit plus.
Le DVD :
Aucun supplément.
Caractéristiques techniques :
– DVD zone 2
– Image : format 4/3
– Son : dolby digital
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.