Le 24 novembre 2018
Autour d’un mort, famille et amis se rassemblent. Une farandole de sentiments dans un film qui palpite.
- Réalisateur : Jonathan Millet
- Acteurs : Joana Preiss, Natacha Lindinger, Maud Wyler, Sylvie Granotier, Yom
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Dublin Films
- Durée : 0h51min
- Date de sortie : 5 décembre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C’est une histoire de veillée, là-bas dans le petit village cerné par les montagnes. Le vieil homme, allongé sur son lit, le corps paisible et le visage radieux. Alors tous viennent autour du corps lui dire adieu. La famille, les amis, les voisins. Trois jours durant, ils parlent, boivent, pleurent, se disputent et se souviennent… Et puis aussi ils rient.
- Copyright Dublin Films - Cinéma Saint-André des Arts
Notre avis : Tous les adultes qui se pressent au chalet soldent le compte d’une certaine existence, tandis que le cadavre condense, par sa présence muette, le passé des souvenirs et l’avenir de tout un chacun. Si le mystère de la mort ne motive pas un afflux de questions, la curiosité des enfants s’incarne forcément dans des allées et venues qui leur permettent de tourner autour de l’insondable défunt, à qui on lira un bulletin trimestriel, des fois que l’âme se serait finalement échappée et qu’elle aurait des oreilles. Et puis, ces mêmes enfants finiront par jouer dehors, parce que la vie leur appartient, dans le mouvement ininterrompu de leurs occupations. Pendant ce temps, à l’intérieur du chalet, on s’affaire à préparer le repas, les conversations se juxtaposent, les corps se lèvent, s’assoient, ricochent, s’entreprennent avec la douceur qui les console. On ne sait pas combien ils sont, mais on croirait la préparation d’un réveillon. La caméra saisit, avec une constante énergie, ce ruissellement d’existences, jusqu’au repas où le deuil ne s’invite que mezzo voce.
- Copyright Dublin Films - Cinéma Saint-André des Arts
Le murmure d’une convive parle de la veuve, qu’on jugerait volontiers digne, si ce cliché pour faire-part ne donnait pas envie de se précipiter ailleurs, où elle-même envisage de se rendre, elle ne sait pas où. Elle vendra de toute façon la propriété familiale, parce que, dans ces montagnes qui l’ont lassée, elle était femme de marin. Son destin fut celle de sa génération, statique et fidèle, une armée de Pénélope, qui, enfin, méritent de vivre leur propre existence.
La génération d’après, c’est celle des filles, qui n’ont pas d’hommes à qui jurer une éternelle allégeance : dans le clapotis d’un bain, des flûtes de vin qu’irisent des couleurs chaudes scellent les retrouvailles de deux sœurs. L’aînée bovaryse, la cadette la réconforte. Les deux corps fusionnent dans une douce étreinte.
De ce film délicat, on retient les envolées d’une clarinette qui accompagne la procession des endeuillés, discrètement découpée par le cadre d’une fenêtre. Chacun s’achemine vers le hors-champ d’une vie à accomplir, tout en suivant paisiblement les traces du défunt.
© 2018 Dublin Films. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.