Le 31 mai 2018
- Scénariste : Warren Ellis>
- Dessinateurs : Juan Jose Ryp, Garrie Gastonny
- Genre : Super héros
- Editeur : Hi Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 25 avril 2018
La trilogie Warren regroupe trois récits brillants qui questionnent la nature et la place du super-héros.
Hi Comics rend disponible dans un volume copieux trois récits scénarisés par Warren Ellis qui revisitent le thème du super-héros.
Résumé : Le volume regroupe trois récits indépendants les uns des autres, avec un thème commun : les super-héros et les questions posées par leurs pouvoirs. Black Summer met en scène John Horus, membre du groupe de super-héros les Sept Armes qui, bien décidé à "faire le Bien", plonge les États-Unis dans le chaos. No Hero se centre sur une question, dans un récit glaçant qui ne lésine pas sur l’hémoglobine et les coups tordus : seriez-vous prêts à prendre tous les risques pour devenir un super-héros ? Supergod est sans doute le récit le moins célèbre des trois, mais pas le moins intéressant : les hommes ont créé des dieux pour sauver la race humaine, sans s’interroger sur les moyens qu’utiliseraient ces derniers pour sauver les Hommes.
Warren Ellis livre dans trois récits puissants son interprétation du genre super-héroïque, initialement paru chez Avatar Press, l’un des éditeurs étasuniens qui permet aux auteurs de sortir des grandes franchises pour proposer d’autres types de récits. Les trois dystopies permettent au scénariste de poser des questions de fond et d’égratigner ce mythe américain. Au fond, les super-héros sont-ils vraiment désirables ? Ne traduisent-ils pas plutôt les angoisses d’une Amérique individualiste, fascinée par la violence et ivre de sa toute-puissance ? Sous couvert de fiction, Warren Ellis offre une analyse très politique de son époque. Chez Warren Ellis, la violence, même dans son expression la plus extrême, sert toujours le propos.
©Warren Ellis / Juan Jose Ryp - ©Bragelonne pour la traduction française
Ces trois récits très nerveux sont porteurs d’une intrigue au rythme millimétré, avec une chute très efficace. Les dessins sont essentiellement assurés par Juan Jose Ryp. D’aspect à première vue très classique, le graphisme comporte quelques belles trouvailles (les yeux de John Horus dans Black Summer, les planches cauchemardesques de No Hero) et des scènes d’actions dynamiques et graphiquement réussies. Comme le laisse entendre la couverture, le dessin y va franchement sur l’hémoglobine et sur les scènes macabres (dans No Hero notamment). Les auteurs se sont déchaînés.
À travers ces trois récits, Warren Ellis démontre – comme Moore en son temps - qu’il n’a pas besoin de s’appuyer sur les galeries de personnages de Marvel ou DC pour offrir des récits de super-héros de grande qualité. Cette trilogie est une perle. Elle fait partie de ces récits que l’on découvre avec enthousiasme, qui conservent leur force à leur relecture et que l’on conserve précieusement dans sa bibliothèque.
512 pages - 29,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.