Le 12 janvier 2018
Sensible aux difficultés nées de l’interruption brutale de carrières sportives pourtant promises au succès, le réalisateur et scénariste Christophe Régin pose un regard lucide et douloureux sur les coulisses du foot, loin de l’univers bling-bling dans lequel il baigne habituellement.
- Réalisateur : Christophe Régin
- Acteurs : Hippolyte Girardot, Franck Gastambide, Alice Isaaz, Balamine Guirassy, Moussa Mansaly
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 31 juillet 2023 22:28
- Chaîne : L'Équipe
- Date de sortie : 17 janvier 2018
- Festival : Festival d’Angoulême 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Franck vit depuis dix ans en marge d’un club de foot de province. Sans statut ni salaire, il connaît bien les joueurs et les couve autant qu’il les surveille. Un soir il rencontre Salomé, l’ex-maîtresse d’un joueur, qui a jeté son dévolu sur Djibril, une vieille gloire du foot venue finir sa carrière au club.
Critique : En langage de footeux, la surface de réparation correspond à la partie rectangulaire située devant les buts. Une faute commise dans cette zone est plus pénalisante pour l’attaquant que si elle a lieu à un autre endroit du terrain, puisqu’il est en position de marquer. L’arbitre offre donc à l’équipe adverse la possibilité de réparer l’injustice qui lui est faite. Laissons donc de côté les rouages et les techniques footballistiques pour nous pencher plus avant sur le sort injuste et ambigu (à la fois rejeté et entretenu par ceux qui le subissent) réservé aux malchanceux qui pour quelque raison que ce soit sont passés à côté de leur carrière. Car c’est avant tout à la psychologie de ceux qui sont restés sur le banc de touche que Christophe Régin, dont les courts-métrages Adieu Molitor en 2009, puis plus récemment Bangkok United, ont déjà affirmé le penchant pour les losers attachants particulièrement dans le monde du sport, consacre son premier film qu’il installe au cœur du centre de formation du FC Nantes, au milieu de ses supporters et de ceux qui y travaillent.
- Copyright ARP Sélection
Même s’il n’en fait pas vraiment partie, Franck a su se créer une place de choix au sein du club. À la fois espion de dirigeant, intermédiaire des joueurs, chaperon pour les plus jeunes, il est fier d’être parvenu à s’octroyer une part du gâteau. C’est pourtant cette marginalité qui l’empêche de faire le deuil de ses rêves de jeunesse et d’avancer vers une vie plus stable. Homme à tout faire gentil, discret et consciencieux, il tente, dans ce milieu réputé pour ses dérives en tout genre, de faire vivre les valeurs de fidélité, travail et respect auxquelles ils croit. Sa rencontre avec des personnages équivoques bouscule son cocon douillet et le confronte à des dilemmes moraux et amoureux, permettant au passage de nous régaler d’une brochette de comédiens au jeu d’une justesse impeccable, allant d’Alice Isaaz dont la photogénie jamais démentie accorde au personnage de Salomé à la fois naïf et tragique une dimension romantique inattendue, à Hippolyte Girardot énigmatique à souhait dans le rôle de ce dirigeant à double facette, en passant par le charismatique Moussay Mansaly tout de subtilité et de complexité. Mais la plus belle surprise vient de la capacité de Franck Gastambide à tourner le dos à ses « Kaïrasseries » habituelles pour laisser libre cours au comédien sobre et sensible qui sommeille en lui. Il habille de toutes les nuances nécessaires ce personnage tout simplement humain, tiraillé entre désir d’exemplarité et besoin de reconnaissance.
- Copyright ARP Sélection
Si l’on peut reconnaître au réalisateur une parfaite maîtrise technique pour restituer l’authenticité des sentiments des personnages, on peut regretter que le scénario ouvre bon nombre de pistes, essentiellement identitaires, sans jamais y apporter de réponse, laissant le spectateur en proie à un sentiment de frustration, encore décuplé par une fin rapide et brutale.
Malgré cette distance imposée entre public et récit, le film délivre entre mélancolie et ironie un message émouvant et universel à tous ceux qui apprennent à s’accommoder de ce que la vie leur offre pour rendre supportable le renoncement à leurs rêves.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.