La fenêtre d’en face
Le 14 septembre 2005
Une histoire d’un fantasme hélas totalement dénuée d’émotion.
- Réalisateur : Paolo Franchi
- Acteurs : Brigitte Catillon, Barbara Bobulova, Andrea Renzi
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Italien
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38mn
– Titre original : La spettatrice
Une histoire d’un fantasme hélas totalement dénuée d’émotion.
L’argument : Jeune traductrice turinoise solitaire et effacée, Valeria ne vit que pour épier son voisin d’en face, Massimo. Fascinée par cet inconnu qui semble aussi seul qu’elle, elle décide de le suivre lorsque celui-ci déménage à Rome. Elle fait alors la connaissance de Flavia, la petite amie de Massimo, avec qui elle se lie d’amitié.
Notre avis : Tout quitter pour suivre un inconnu, est-ce de l’amour ou de la pure folie ? C’est la question que pose Paolo Franchi dans son premier long métrage. Valeria, est-elle une héroïne romantique moderne ou une névrosée incapable de se projeter dans une relation adulte ? Car l’histoire platonique qu’elle s’est inventée avec un inconnu en qui elle croit reconnaître son alter ego pourrait rester anodine, voire enfantine, si Valeria n’allait pas beaucoup plus loin en s’immiscant dans la vie privée de cet homme qu’elle croit idéal. En devenant la spectatrice de la vie d’un couple qui se déchire, elle est amenée à se poser des questions sur sa propre solitude. Si Paolo Franchi filme bien l’isolement et le mal être de ses personnages, son premier long métrage souffre cependant d’un manque de rythme qui plombe le film. Trop long, trop lent, trop froid, l’émotion ne passe pas.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.