Le 7 mars 2024
Un petit vol dans une salle des professeurs va vite dégénérer. Film allemand sociétal passionnant comme un thriller.


- Réalisateur : Ilker Çatak
- Acteurs : Leonie Benesch, Michael Klammer , Rafael Stachowiak , Anne-Kathrin Gummich , Eva Löbau , Sarah Bauerett
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Tandem
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 4 avril 2025 23:18
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : Das Lehrerzimmer
- Date de sortie : 6 mars 2024
- Festival : Festival de Berlin 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un collège, plusieurs enseignants interrogent deux représentants d’élèves sur un vol qui a eu lieu dans la salle des professeurs. Parmi eux, Carla (Leonie Benesch) ne semble pas convaincue par la méthode qui tient de l’interrogatoire.
Critique : Carla, jeune professeure principale qui enseigne les mathématiques et l’éducation physique, va sortir très ébranlée de cette rencontre, qui finalement ne résoudra rien. Dans une ambiance de suspicion généralisée, elle va alors avoir l’idée de filmer dans la salle des profs sa chaise depuis son propre ordinateur en y laissant dessus sa veste avec de l’argent. Comme elle s’y attendait, celui-ci va lui être volé. Quand elle va visionner l’enregistrement, elle va découvrir le bras du voleur ou de la voleuse avec un vêtement au motif facilement reconnaissable. Que va t-elle faire de cette preuve ?
- Copyright Alamodefilm
Le récit, tendu et inquiétant, va suivre Carla au plus près, sans jamais quitter le collège. Carla, pleine de bonnes intentions, ayant à priori foi en ses collègues et confiance en ses élèves, va se trouver prise dans une spirale implacable qui va remettre en question toutes ses certitudes.
Le soupçon, se propageant à l’ensemble du collège, va entraîner de terribles comportements qui vont ébranler toute la communauté éducative, où personne ne sera épargné : professeurs, parents d’élèves, direction et bien évidemment les élèves eux-mêmes, pour la plupart épris de justice, mais facilement manipulables.
Cette étude de société, aussi intelligente que pertinente, est aussi l’occasion d’offrir un superbe rôle à Leonie Benesch, impressionnante de justesse.