En visionnage libre sur YouTube
Le 22 avril 2020
Deux films pour une rupture. A l’heure où la crise sanitaire prive les spectateurs d’accéder aux salles obscures, Philippe Barassat réinvente une sorte de cinéma militant où il est question de bons mots, de poésie et de dandysme.
- Réalisateur : Philippe Barassat
- Acteurs : Serge Riaboukine, Jean-Christophe Bouvet, Béatrice de Staël, Brigitte Sy, Thomas Blumenthal, Freddy Bournane, Alka Balbir, Betty Mourao, Aurélia Khazan
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h36mn
- VOD : https://www.youtube.com/watch?v=o3SEOVden3w&feature=youtu.be
- Date de sortie : 22 avril 2020
- Plus d'informations : https://youtu.be/o3SEOVden3w
L'a vu
Veut le voir
Résumé : {La Rupture} est comme tous les autres films de Philippe Barassat, une histoire d’amour impossible. Il s’agit d’une différence d’age entre les protagonistes, un(e) grand(e) et célébre écrivain(e) français(e) et sa jeune amie. De cette différence d’age qui fait que l’héroïne quoique plus agée que celle du livre de Vanessa Springora, pourrait elle aussi se dire : comment admettre qu’on a été abusé quand on ne peut nier avoir été consentant ». Mais ici, le sens de l’histoire est à l’inverse de celle du Consentement, sans doute parce que l’héroïne, Marie Louise, a plutôt la vingtaine que la quinzaine…
Notre avis : Si Oscar Wilde avait fait du cinéma, naturellement il aurait créé une œuvre semblable à celle de Philippe Barassat, empreinte de drôlerie, de délicatesse et de beaux dialogues. Théâtre filmé ? C’est toute la question posée par le cinéaste de Mon copain Rachid ou Indésirables, qui installe sa caméra dans des appartements on ne peut plus parisiens, remplis d’ouvrages, où les couples se désunissent à coups de mélopées prosodiques et d’envolées lyriques. On s’est aimé, on ne s’aime plus, on se quitte, on se retient, on se le dit sans se déchirer et on reconstruit son histoire à la façon d’un romancier. Quelle importance ? On met surtout en scène les contrariétés de l’amour sur un ton tout autant léger que romantique.
- Copyright Philippe Bassarat Association Fred et Béa
Le film de Philippe Barassat, entièrement produit, écrit, filmé et financé par lui-même, est un hommage non dissimulé à l’art du marivaudage à la française. Si le CNC peine à financer le renouvellement de la production audiovisuelle, le cinéaste nous offre un film libre, dégagé des conventions cinématographiques. Les comédiens s’écoutent parler non sans une certaine ironie dans ce déploiement de Verbe. La Rupture est un film qu’il faut appréhender avec calme, il faut regarder ce récit d’une rupture jamais passionnelle comme on le ferait en dégustant un ouvrage de Marguerite Duras avec la certitude que ce réalisme-là n’a de vérité que dans la sublimation du langage. C’est un cinéma atemporel, léché, avec ces grandes coulées de mer, ces costumes inimitables, et ces mots justes et écrits que déclament les comédiens. En même temps, le cinéaste se moque ouvertement d’une certaine bourgeoise qui oublie qu’elle possède des villas en bord de mer et se vautre dans des litres de paroles, aussi dérisoires parfois que profondes.
- Copyright Philippe Bassarat Association Fred et Béa
La Rupture définit justement ce que serait un cinéma d’auteur. Le concept est souvent galvaudé et les grandes écoles françaises de cinéma contribuent à produire l’idée d’un cinéma dit d’auteur, finalement mis à mal par la mécanique infernale du profit qui prend le pas sur le souci de création. Le film est construit sur des dialogues truculents, absolument français, qui sentent les doux airs de Beaumarchais, Feydeau, Vigny, Marivaux ou Labiche. Barassat choisit Internet pour diffuser ses deux versions de La Rupture, à défaut sans doute de bénéficier des soins d’un distributeur, par contrainte avec les temps de confinement qui courent, mais aussi par effronterie et revendication de la liberté d’expression. C’est un film qui impose de faire silence, d’accepter un langage étoffé, de prendre le temps de la surprise et de la délicatesse.
Les liens : https://youtu.be/o3SEOVden3w
https://youtu.be/P5g1kPVkiAo
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.