Le 16 février 2019
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Non, Les Tuche 3 ou La Ch’tite famille n’ont pas été les plus rentables des films de fiction en 2018. Retour sur les chiffres d’une année aux surprises multiples, et meurtrières pour les gros budgets.
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La rentabilité des films français en 2018, a été partagée cette semaine, par nos confrères du Film Français, comme chaque année.
Un miracle se situe en première place avec la comédie lunaire coréalisée par Romane Bohringer et Philippe Rebbot : L’amour flou a été tourné pour 400.000 euros et a réalisé 194.000 entrées, ce qui lui vaut une rentabilité de 155%). Un magnifique coup pour ce home made movie qui ravit la première place au Tuche 3 qui est bon deuxième, avec une rentabilité de 151% ; le sequel ayant atteint les 5.600.000 spectateurs pour un budget de 13M$. Dany Boon qui aime mettre du bling bling dans ses pelloches et gonfler les budgets, voit La Ch’tite famille rentabilisé à 73%. Très bon score dans tous les cas, mais quelle idée d’avoir alloué 26M d’euros pour une comédie franco-française ! A titre de comparaison, Astérix, le secret de la potion magique, avec ses 3.800.000 Gaulois a coûté 33M d’euros et n’a été rentabilisé qu’à 39%. Une petite déception a priori, mais en fait déterminée à l’avance. Le film a été acheté par de très nombreux marchés étrangers, et appartient à une franchise cohérente où le film et ses entrées participent à la réussite d’un ensemble plus large.
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Parmi les œuvres les plus rentables, on notera le challenger Tout le monde debout (84%), Mademoiselle de Joncquières (84%). Le Grand Bain est seulement 5e car le film a coûté très cher (18.9M). Bonne rentabilité pour Le Jeu, Taxi 5, Première année, Les Vieux fourneaux, Neuilly sa mère, Sauver ou périr et Les Déguns.
Année moyenne pour Kev Adams, qui, à la limite, a assuré la rentabilité de Alad’2 à 41%, mais Love Addict n’atteint que les 26%. Pour Omar Sy, l’accident a été industriel : Le Flic de Belleville n’a été rentabilisé qu’à 14%, engendrant de très grosses pertes.
Les désastres de l’année 2018 s’intitulent Rémi sans famille (rentabilité à 17%, budget de 17.4M), L’Empereur de Paris (rentabilité à 12%, budget de 22M), Gaston Lagaffe (rentabilité à 9.9%, budget de 18.7M). On citera aussi Un peuple et son roi, Dans la brume, Les aventures de Spirou et Fantasio, Christ(off), ou encore L’extraordinaire voyage du fakir (rentable à 4.5%, pour un budget de 11.4M).
Dernier du classement, Braqueurs d’élite de Steven Quale, pour Europa Corp aura eu un peu plus raison de la mini-major déjà dans la tourmente : avec 47.000 entrées France pour un budget de 66M d’euros, il faut compter sur un retour sur investissement de 0.25.
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Source : Le Film Français
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