Le 3 mai 2020
Dans son dernier ouvrage, Michelle Perrot, grande historienne française de la cause des femmes et du féminisme, propose de suivre la femme dans la cité aux prises avec une citoyenneté politique qu’on lui interdit, mais dont, malgré tout, elle se saisit petit à petit.
- Auteurs : Michelle Perrot, Jean Lebrun
- Editeur : Textuel
- Genre : Essai
- Date de sortie : 4 mars 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Avec la collaboration de Jean Lebrun, historien et célèbre journaliste de l’émission La Marche de l’histoire sur France Inter, Michelle Perrot propose dans son dernier ouvrage paru le 4 Mars 2020, une fresque remarquable de la place de la femme dans l’espace public en Occident. Cet ouvrage est une republication éditée chez {Textuel }. Cette nouvelle version, 23 ans après la première édition, est présentée de manière enrichie, savamment illustrée par 130 documents finement choisis.
Critique : Dans une émission sur France Culture datant du 5 mars dernier, Michelle Perrot avoue s’être limitée pour cet essai à l’Occident, dans la mesure où c’est "l’espace" qu’elle connaît le mieux, bien consciente que ce dernier ne contient pas le tout et qu’il aurait, bien sûr, été possible d’évoquer aussi l’Afrique ou l’Extrême-Orient.
Mais il faut bien se fixer des frontières, précise-t-elle, elle dont tout le parcours est tellement attaché aux lieux et à la géographie en règle générale.
Clémentine-Hélène Dufau, La Fronde, affiche, vers 1897. © Bibliothèque Marguerite Durand – Ville de Paris
Sous la forme d’un livre-entretien, l’historienne aujourd’hui âgée de 92 ans, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-7, petite élève des cours Bossuet, brosse avec brio un condensé de l’évolution de la femme dans la cité, aux prises avec une citoyenneté politique qu’on leur interdit, mais qui évolue peu à peu de manière positive, car bien trop longtemps la femme a été cloisonnée à la sphère privée.
Les 176 pages sont très accessibles et pertinemment illustrées par de nombreuses iconographies : tableaux, gravures, caricatures, photographies, dont on ne peut que louer la qualité, de beauté et de pertinence.
L’ouvrage leur accorde en effet une place privilégiée et ce parti-pris lui procure une saveur toute particulière. Parallèlement, le dispositif de questions brèves posées par Jean Lebrun, suivies des réponses érudites et concises de l’historienne, confère à cet essai une grande originalité.
Ce dialogue éclaire la saisissante partition des rôles hommes/femmes dans la cité, de la fin du XVIIIème siècle au début de XXème. Dans la ville, territoire éminemment politique autant que poétique, les frontières entre les sexes se recomposent petit à petit. Mais bien plus que l’espace matériel, c’est la parole et sa circulation qui modèlent la sphère publique.
Félix Vallotton, Les Passants, 1895. © Archives Charmet / Bridgeman Images
Un demi-siècle après la révolution féministe des années soixante-dix, où en est l’égalité femme/homme ? Comment les combats féministes ont-ils évolué ? Pourquoi les femmes sont-elles discriminées dans l’espace et la vie publique ? Autant de questions que la célèbre auteure revisite, pour tenter de mieux comprendre les résistances réelles ou symboliques auxquelles se heurtent les femmes, encore aujourd’hui.
Ce combat de l’historienne, qui reste celui de toute sa vie, est présenté ici en cinq parties distinctes : l’introduction, "Images de femmes", "Lieux de femmes", "Paroles de femmes" et enfin "Fronts de Femmes". On y rencontre, bien entendu, de grandes figures féministes telles que Louise Michel, Mme de Staël, Juliette Lambert, Olympe de Gouges, Simone Veil, Lola Montes, Sarah Bernhardt, Olga Petit, première femme à prêter serment en tant qu’avocate, mais aussi les suffragettes, les bourgeoises des Salons mondains du 19ème siècle, les lavandières, gardiennes du linge et des secrets. Sans oublier les ramoneuses ou toutes ces femmes qui ont remplacé les hommes partis à la guerre de 14-18, les Femen et le mouvement MeToo.
Prostituées dans une maison close, 2 rue de Londres, Paris, 1895- 1905. Photo d’Albert Brichaut. © CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
"Les femmes reçoivent une déplorable éducation ; c’est là le grand crime des hommes envers elles / Ils ont réussi à consommer cet esclavage et cet abrutissement de la femme, qu’ils disent être aujourd’hui d’institution divine et de législation éternelle"- George Sand -1837.
"Nous, les femmes, nous sommes la moitié du ciel et même un peu plus / Nous voulons être la moitié de tout et surtout, être au moins la moitié partout où se prennent les décisions"- Christiane Taubira -2017
"La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune". Olympe de Gouges
Un bel ouvrage que ce dernier essai de Michelle Perrot, en collaboration avec Jean Lebrun. Les amoureux de la belle iconographie autant que les féministes, quelles que soient leurs sensibilités, sauront l’apprécier à sa juste valeur.
Courez vite vous le procurer dès que les librairies ouvriront à nouveau !
La Place des femmes, une difficile conquête de l’espace public - Jean Lebrun et Michelle Perrot
Editions Textuel
176 pages
39,00 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.