Le 16 août 2023
Ce drame fantastique est le premier long métrage de Just Philippot. S’il n’est pas exempt de quelques maladresses, il parvient à distiller l’angoisse à travers un travail soigné sur l’image et le son.
- Réalisateurs : Just Philippot - Sofian Khammes
- Acteurs : Vincent Deniard, Suliane Brahim, Marie Narbonne
- Genre : Drame, Fantastique, Épouvante-horreur
- Distributeur : The Jokers, Capricci Films
- Durée : 1h41min
- Date télé : 16 août 2023 20:55
- Chaîne : ARTE
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 16 juin 2021
- Festival : Festival de Cannes 2020, Festival de Gérardmer 2021, Semaine de la Critique Cannes 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles...
Critique : Ce premier long métrage de Just Philippot constitue une première tentative intéressante, même si elle se situe au carrefour d’influences qui en font parfois un exercice de style, le scénario semblant hésiter entre plusieurs directions. On y retrouve la dimension organique propre aux œuvres de David Cronenberg, visible dans des gros plans de chairs endolories, une alliance du fantastique et du motif animalier qui, depuis Les Oiseaux d’Hitchcock, s’avère toujours allégorique, ainsi qu’un vieux compagnonnage entre la dimension sociale d’un film d’épouvante et son substrat horrifique. A cela s’ajoutent des enjeux écologiques décidément actuels, que documente le cinéma hexagonal. On se souvient en particulier du très bon drame de Sébastien Marnier L’heure de la sortie. Cette intertextualité infuse dans une histoire qui, sans être originale, dit beaucoup de notre époque : une mère confrontée à des difficultés économiques, élève ses enfants seule, tout en s’occupant de son exploitation agricole qu’elle a initiée comme un défi, ainsi que d’un élevage de sauterelles. Hélas, la jeune femme n’arrive à pas écouler la farine animale qu’elle extrait à partir de cet élevage et dont l’humanité devra pourtant bien se satisfaire, lorsque produire de la viande sera devenu un luxe.
Le vent, d’abord annonciateur de mauvaises nouvelles, profile une tempête qui ne manquera pas d’éclater. Dans l’intervalle, l’héroïne noue un pacte de plus en plus étrange avec les orthoptères, à qui elle offre d’abord involontairement son corps ensanglanté, suite à une chute. Puis, sciemment, comme attirée par cette serre devenue matrice, dôme de lumière aux couleurs inquiétantes, elle finit par tendre le bras sur lequel se jettent les insectes, dans un hors champ évocateur.
Si le long métrage s’encombre de certaines scènes, il parvient à distiller une angoisse qu’alimentent les stridulations des animaux, qui représentent une menace constante prête à bondir. La nuée correspond exactement à ce qu’on appelle un drame fantastique, avec un final impressionnant.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.