Quand la vie ne tient qu’à un fil
Le 20 novembre 2010
Une ascension qui dépasse les limites verticales. Frissons vertigineux garantis.
- Réalisateur : Kevin Macdonald
- Acteurs : Brendan Mackey, Nicholas Aaron
- Genre : Drame, Documentaire, Aventures
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 11 février 2004
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h46mn
– Titre original : Touching the void
Une ascension qui dépasse les limites verticales. Frissons vertigineux garantis.
L’argument : En mai 1985, dans la Cordillère des Andes, au Pérou, Joe Simpson et Simon Yates, deux talentueux alpinistes britanniques, tentent l’ascension de la face ouest du Siula Grande. Ils atteignent le sommet, mais c’est à la descente que se produit le drame.
Dans la tempête, Joe tombe et se casse la jambe. A 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n’a aucune chance de s’en sortir. Et Simon sait que s’il vient en aide à son ami, lui aussi est perdu. Ce dernier va devoir prendre une terrible décision : couper la corde qui le relie à Joe...
Notre avis : Suite aux critiques virulentes du petit monde calfeutré de l’alpinisme à l’encontre de son compagnon d’épopée, Simon Yates, l’alpiniste Joe Simpson publia le journal des évènements de leur périple cauchemardesque lors de l’ascension vertigineuse du Siula Grande, connu de ce milieu comme l’un des sommets les plus infranchissables au monde. Culminant dans la Cordillère des Andes à environ 6400 mètres, ils sont acheminés par un guide de haute montagne, sept kilomètres au pied du lieu de tous les dangers, qui guettera leur hypothétique retour.
Prévu à l’origine avec Tom Cruise (il s’est rattrapé en étant suspendu à une falaise dans Mission : impossible 2 !), ce projet avorté, adapté du best-seller de Joe Simpson, s’est retrouvé dans les mains de Kevin MacDonald (petit-fils d’Emeric Pressburger, le complice de Michael Powell (Les chaussons rouges, Le voyeur) ; il est aussi le frère du producteur de Danny Boyle). Révélé au grand public par le somptueux Le dernier roi d’Écosse, Macdonald débute sa carrière par plusieurs documentaires (dont l’oscarisé Un jour en septembre).
Sorti sur écran IMAX, les images de ce pseudo-documentaire à haute voltige sont à couper le souffle (on pense aux hauts sommets himalayens du Narcisse noir, coréalisé par son aïeul). Alternant l’interview des deux alpinistes et leur exploit périlleux (joués par de vrais acteurs), La mort suspendue pâtit d’une construction trop linéaire et d’un épilogue connu dès les premiers instants (annoncé par les deux protagonistes face caméra). Regrettable au vu de ses nombreuses qualités, mais il n’en demeure pas moins le must absolu en matière d’alpinisme au cinéma, à un niveau largement au-dessus de La sanction, Cliffhanger et autres Vertical limit.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.