Le 1er mars 2019
- Avertissement : À partir de 8 ans
- Scénariste : Bernard Chouvier>
- Dessinateur : Emiie Seto
- Genre : Conte
- Editeur : Lapin
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 12 juillet 2018
Un conte âpre, rehaussé de couleurs chaudes, qui aborde habilement les thèmes de la différence et de l’abandon.
Résumé : Un riche marchand doit laisser sa femme pour affaires et part pour un long périple. Cette dernière est enceinte et aime à se promener dans le parc mais un jour alors qu’elle tombe nez à nez avec un crapaud, prenant peur, elle le somme de partir, lui vilain animal au milieu de ses belles roses. Celui-ci promet de se venger…
Lorsqu’elle accouche, l’enfant n’est pas celui que l’on attendait. Il s’agit d’un horrible crapaud. Le même que celui qu’elle avait chassé quelque temps auparavant lors d’une de ses promenades.
Bernard Chouvier, Emiie Seto / Editions Lapin
Elle devra attendre deux fois sept ans pour que l’animal reprenne forme humaine.
Entre-temps, la vie malmène la mère et sa servante… Le crapaud exilé auprès de ses semblables retrouvera-t-il sa famille et sous quelle forme ?
Bernard Chouvier, Emiie Seto / Editions Lapin
Dans ce livre délicat à double sens, on aborde indirectement l’abandon. Celui de la mère envers son bébé car il est différent des autres et celui du père occupé par ses affaires, absent, puis qui décède.
On parle du déni, de ce que la parole peut faire de plus mal dans le rejet et la mise à l’écart de la société.
Autant la nature est représentée de façon hostile avec ses marécages, ses nénuphars aussi grands que les arbres et ses racines de mangrove autant les personnages sont difformes et effrayants, reflet d’un monde dur et sans pitié.
Cette histoire peut-être le reflet de divers contes, et nous rappelle que face au destin, l’humain n’a pas forcément le choix, devant suivre son chemin de croix, à force d’amour et de patience il pourra y trouver son épanouissement.
40 pages - 14 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.