Le 23 avril 2016
Film du collectif ouvrier louvoyant du côté du meilleur du cinéma social britannique, La Fille du Patron est un feel-good movie frais et exubérant qui sait donner de la chair à ses personnages.
- Acteurs : Florence Thomassin, Christa Théret, Patrick Descamps, Olivier Loustau
- Genre : Romance
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 4 décembre 2016 20:50
- Chaîne : Canal + Cinéma
- Date de sortie : 6 janvier 2016
L'a vu
Veut le voir
Film du collectif ouvrier louvoyant du côté du meilleur du cinéma social britannique, La Fille du Patron est un feel-good movie frais et exubérant qui sait donner de la chair à ses personnages.
L’argument : Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie…
Notre avis : Contrairement aux comédies pataudes Un Village presque parfait, Bowling et Les Reines du Ring, le premier film d’Olivier Loustau, acteur notamment vu chez Kechiche, replace l’ouvrier à l’avenir en péril, au centre du récit social, sans burlesque ni pathos inconfortable. Il s’agit pour cet auteur en devenir, de puiser son inspiration dans le meilleur de la mythologie du cinéma français des années 40-50 ou dans l’ADN britannique des dernières décennies dont sont empreints les feel-good movies Billy Elliot et Les Virtuoses. A l’instar de son compatriote Discount, sorti un an plus tôt, La Fille du Patron allie l’intelligence de cœur et celle de la plume, débordant d’enthousiasme dans son traitement des classes sociales qui ne lorgne pas vers le cliché grossi. La romance naissante entre la fameuse fille du patron interprétée par la radieuse Christa Théret, au jeu toujours franc et juste, venue accomplir une étude d’ergonomie dans l’usine textile de son père, et un chef d’atelier (Loustau, au naturel confondant), évite de basculer dans les aléas de la romance hébétée, et même la métaphore collective du rugby, l’un des piliers parallèles de la boîte, n’alourdit pas l’écriture de ce divertissement sensé qui, aux ficelles de la comédie préfère celui plus affranchi du drame conjugal.
En d’autres termes, c’est bien mieux que le ratage de La Mer à boire, auquel on pense aussi parfois, dans sa thématique ouvrière et sociale.
Le DVD
Très beau film social français qui déborde de générosité, le premier long d’Olivier Lousteau profite d’une édition riche en bonus.
Les suppléments :
Beaucoup à se mettre sous la dent, des scènes coupées, plutôt intéressantes et qui complètent bien le métrage, une interview de son auteur qui a la tête sur les épaules, et surtout un court métrage dans le ton de La Fille du Patron, même si cette fois-ci l’on se situe dans le milieu des pêcheurs. D’une durée de 30mn, Face à la mer démontre la cohérence d’une oeuvre en construction. Kechiche, cinéaste avec lequel Loustau a tourné plus de trois fois, peut être fier de son protégé.
Malheureusement pas d’intervention de Christa Théret, actrice qui est pour beaucoup dans le naturel captivant du film.
L’image :
Belle édition, propre et assujettie à un contraste séduisant.
Le son :
Le Dolby Digital en 5.1 qui nous est proposé vient donner du coffre aux scènes de collectif et permet de mieux élaborer l’arrière-plan musical folk et traditionnel.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.