Le 24 janvier 2023
À travers un récit tout empreint de sérénité, le réalisateur japonais Ryōta Nakano place l’art au rang des meilleurs remèdes contre la violence et l’incompréhension.
- Réalisateur : Ryōta Nakano
- Acteurs : Jun Fubuki, Misuru Hirata, Kazunari Ninomiya, Satoshi Tsumabuki, Haru Kuroki
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Art House Films
- Durée : 2h07mn
- Titre original : Asada-ke!
- Date de sortie : 25 janvier 2023
- Festival : Festival du film de Royan 2022, Festival Kinotayo 2022, Festival RAM DAM - le festival qui dérange 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand frère pilote de formule et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza !Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.
Critique : Si la musique adoucit les mœurs, la photographie offre un regard apaisé sur le monde et crée de l’empathie entre les êtres. Tel semble être le message délivré par ce jeune réalisateur encore inconnu chez nous mais dont le dernier film, A Long Goodbye, a connu un réel succès au Japon. Heureux exploit qui pourrait bien se renouveler ici tant son récit fait preuve d’optimisme et d’une humanité bienvenue.
S’inspirant de l’histoire vraie du photographe japonais Masashi Asada, ou plus exactement des deux livres qu’il a publiés, Ryōta Nakano s’intéresse d’une part à la nature des liens qui tissent une famille (thème qui irradie toute son œuvre) et d’autre part au pouvoir inégalé de la photographie lors d’une catastrophe naturelle comme celle du tsunami sur la côte de Tohoku en mars 2011.
- Copyright Art House Films
Orphelin de père à six ans, le cinéaste ne cesse de s’interroger sur le sens de la famille. Pas étonnant alors que cette famille Asada, fantasque et unie malgré ses différences et ses contradictions, l’ait séduit. Le père, un homme tendre et généreux, étonné mais fier de découvrir la fibre artistique de son fils, la mère inquiète pour l’avenir professionnel incertain de ce petit dernier bien décidé à aller au bout de sa passion, enfin Yukihiro (Satoshi Tsumabuki) le frère aîné. Impatient et autoritaire, il admet mal les atermoiements de son cadet à se lancer sur la voie du travail. Quand la famille accepte enfin l’idée d’héberger en son sein un artiste, vient pour Masashi (Kazunari Ninomiya) l’heure de rendre un hommage photographique à ceux qui l’ont soutenu et l’autorisent désormais à vivre comme il l’entend. Entre décontraction et douce folie se succèdent des scènes riches de la joie d’être ensemble pour s’inventer, devant l’œil de l’objectif, mille vies en se grimant en pompiers, membres d’un groupe de rock, ou employés d’un restaurant de ramen. Plus tard, lorsqu’il part sur les routes à la rencontre de familles désireuses d’être immortalisées par ses soins, il développe cette capacité à déceler le charme et les qualités de chacun de ses sujets pour les rendre heureux et beaux à travers ses œuvres, rappelant ainsi qu’en toutes circonstances le lien humain est primordial surtout quand le drame surgit. À travers l’objectif de Masashi, les travers de chacun s’effacent pour ne laisser filtrer que le meilleur.
- Copyright Art House Films
Même au cœur d’événements tragiques, la quiétude demeure, bien loin de toute idée de voyeurisme. Soucieux de toujours préserver l’aspect social de son travail, notre photographe tient à apporter son aide lors du tsunami de 2011. Persuadé depuis longtemps de l’importance des photographies comme vecteur de la transmission familiale, il rejoint une équipe de bénévoles chargés de laver les photos souillées par la boue et les restituer à leurs propriétaires, atteignant ainsi le sommet de son art.
Portée par la performance ensoleillée de son interprète principal, La famille Asada emmène petits et grands dans une bulle d’humour et de tendresse à la découverte de ces infimes détails qui, sans tapage ni grandiloquence, embellissent la vie et subliment les êtres. Un film d’une infinie sensibilité qui, dans un monde où divisions et rancœurs se multiplient, fait office de baume apaisant.
- © Art House
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.