Le 6 avril 2021
Un policier du FBI est infiltré dans une bande qui projette de faire un casse. Petit film policier, qui a le mérite de prendre un parti pris semi-documentaire et bénéficie de la présence de Richard Widmark en gangster sadique.
- Réalisateur : William Keighley
- Acteurs : Richard Widmark, John McIntire, Mark Stevens, Ed Begley, Barbara Lawrence, Lloyd Nolan
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h31min
- Titre original : The Street with No Name
- Date de sortie : 15 juillet 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’agent du FBI Gene Cordell (Mark Stevens), est chargé d’infiltrer un gang qui projette l’attaque d’une banque. La police soupçonne Alec Stiles (Richard Widmark), organisateur de combats de boxe, d’en être le chef.
Critique : Le film est présenté dès le générique de début comme un faux documentaire, inspiré de vrais dossiers de FBI, et dont certains rôles sont interprétés par des policiers eux-mêmes. Il constitue aussi une suite à La maison de la 92e rue ("The House of the 92nd Street" 1945) de Henry Hathaway.
Parallèlement au récit proprement dit, on découvre les travaux de la police scientifique et le fichage des individus ayant eu affaire à la justice. C’est ainsi qu’un inspecteur interprété par Lloyd Nolan, après avoir repéré les agissements d’Alex Stiles et son équipe, décide d’infiltrer un agent dans le plus grand secret.
Le principe d’une forme de cinéma-vérité, s’il est d’abord choisi pour faire l’éloge de la police, donne au film une vraie atmosphère, bien rendue par une mise en scène sèche et nerveuse. Le personnage de Stiles, impeccablement joué par Richard Widmark, renforce l’impact du propos : très élégant, imbu de lui-même, colérique et d’une rare violence avec son épouse sur laquelle il se défoule (Barbara Lawrence), Alec est impressionnant quand il ricane sadiquement.
Sept ans plus tard en 1955, le scénario dû à Harry Kleiner sera repris par Samuel Fuller dans La maison de bambou ("House of Bambou"), qui transpose l’action à Tokyo. Le policier infiltré sera incarné Robert Stack et le chef de gang par Robert Ryan.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.