Le 30 octobre 2021
Un inspecteur est confronté à un meurtrier qui s’en prend à des femmes qu’il a fréquentées. Clint Eastwood est dans son habituel rôle de flic taiseux, cette fois un peu pervers... mais pas trop !
- Réalisateur : Richard Tuggle
- Acteurs : Clint Eastwood, Geneviève Bujold, Dan Hedaya, Alison Eastwood
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h54mn
- Titre original : Tightrope
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 16 janvier 1985
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’inspecteur Block (Clint Eastwood) vit seul avec ses deux fillettes (Alison Eastwood et Jennifer Block) et une kyrielle de chiens. On lui confie l’enquête sur le meurtre d’une jeune femme visiblement perpétré par un maniaque
Criitique : Comme parfois dans les productions de Clint Eastwood, celui-ci ne réalise pas et confie la mise en scène à l’un de ses collaborateurs. Ici, il choisit Richard Tuggle, qui avait déjà participé au scénario de L’évadé d’Alcatraz (Escape from Alcatraz 1979), un autre Eastwood, dont la réalisation avait été confiée au vétéran Don Siegel.
Block, le personnage principal, n’est pas sans rappeler l’inspecteur Harry, immortalisé à plusieurs reprises par l’acteur. Seulement ici son personnage, s’il est aussi froid et mutique, ne dédaigne pas fréquenter les prostituées avec qui il aime user de menottes et autres liens de soie. Alors, quand un deuxième meurtre au même mode opératoire a lieu sur une prostituée qu’il a lui-même fréquentée, il commence à se poser des questions sur lui-même, et se demande si le meurtrier ne cherche pas à le piéger.
La piste de L’inspecteur meurtrier est vite écartée : on imagine difficilement la star de Hollywood en meurtrier sadique, d’autant plus quand il est présenté dès les premières images comme un papa poule, qui recueille les chiens errants !
Flanqué d’un collègue aussi bavard que lui (Dan Hedaya) dont on ignore le point de vue, il va aussi devoir composer avec Beryl (Geneviève Bujold), la responsable d’une association d’autodéfense féminine, qui insiste pour collaborer avec lui.
Ce polar classique, mais solide, permet aussi d’apprécier de nombreux quartiers de la Nouvelle-Orléans, notamment pendant son carnaval.
L’une des bonnes idées de la distribution est d’avoir confié le rôle principal féminin à la canadienne Geneviève Bujold, rarement utilisée dans ce type de films d’action.
La fille aînée de Block est jouée par Alison, la propre fille d’Eastwood, actrice occasionnelle, que l’on a pu voir jusqu’ici dans cinq films produits et souvent réalisés par son père.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.