Le 21 juillet 2017

- Famille : Manga
- Editeur : Le Lézard Noir
- Festival : Japan Expo 2017
La Cantine de minuit, de Yarô Abe, a reçu le prix Asie de la critique par l’ACBD à l’occasion du festival Japan Expo. Une récompense méritée pour un titre singulier.
La Cantine de minuit a reçu le prix Asie de de l’Association des critiques de bande dessinée.
C’est la passe de deux pour l’éditeur Le Lézard Noir, déjà couronné pour l’excellent Chiisakobe l’année dernière à la Japan Expo. Cette fois, c’est pour La Cantine de minuit de Yarô Abe qui est primé sur un ensemble de publications parues entre juillet 2016 et juin 2017.
La cantine de minuit est le nom d’un restaurant de Shinjuku ouvert entre minuit et 7 heures du matin. L’endroit est fréquenté par toute une faune nocturne, yakusa, artistes, travailleurs de nuit, etc. Chaque groupe ou personnage a sa propre histoire, qui est racontée dans ce beau manga.
©Le Lézard Noir
La Cantine de minuit est une œuvre culte au Japon, avec 7 millions d’exemplaires vendus et de multiples adaptations, notamment en drama. Le Lézard noir en a fait l’acquisition il y a huit ans, et a longtemps hésité avant de l’éditer, en raison de la longueur du récit (18 volumes sont sortis au Japon) et la crainte d’une inadaptation au public français, l’œuvre étant marquée par son caractère japonais. Cependant, il nous semble que cette saveur authentique fait tout le charme de cette œuvre singulière, au trait raffiné.
Quatre autres titres étaient en compétition pour le prix Asie :
– Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée » de Sonny Liew, (Urban Comics) œuvre d’un Singapourien qui traite à la fois de la vie de dessinateur dans ce pays et des événements politiques marquants de Singapour.
– Golden Kamui de Satoru Noda (Ki-oon), seinen qui traite d’une chasse au trésor singulière sur Hokkaïdo après la guerre russo-japonaise de 1905.
– Jojolion d’Hirohiko Araki (Delcourt Tonkam), 8e arc de la saga culte d’Araki.
– To Your Eternity, de Yoshitoki Oima (Pika), une œuvre poétique qui met en scène une créature immortelle sans nom qui prend la forme de ce qui la touche et qui est capable de s’adapter à la vie qu’elle prend.
Ces œuvres, toutes de très bonne qualité, sauront prendre place au sein de vos lectures estivales !