Etre et avoir été
Le 25 juin 2003
Plongée dans l’enfance à travers le parcours d’un réalisateur tunisien reconnu.
- Réalisateur : Ridha Behi
- Acteurs : Marianne Basler, Abdellatif Kechiche
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Tunisien
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34mn
Présenté à la 59e Mostra de Venise, prix spécial du jury au festival de Carthage en 2002, le dernier long métrage de Ridha Behi est une plongée dans l’enfance à travers le parcours d’un réalisateur tunisien reconnu, tiraillé entre une identité religieuse écrasante et une quête de liberté mal assumée.
Raouf, cinéaste reconnu, travaille à la demande d’une télévision européenne sur un projet de film évoquant ses rapports d’enfant avec le cinéma. Ces recherches vont le confronter à ses douleurs passées et à l’éveil de ses pulsions. Sous l’autorité oppressante d’un père religieux, le jeune Raouf est irrésistiblement attiré par son oncle maternel, projectionniste ambulant qui loge au bordel de la ville. Entre tradition et émancipation, le jeune garçon trace avec difficulté le chemin qui le mènera vers l’âge adulte. En parallèle, se profile la souffrance d’un mariage qui bat de l’aile, avec une femme française lasse de ce confinement, loin de son pays natal.
A l’aide d’une mise en scène soignée, Ridha Behi mêle le présent et le passé de son personnage. Conscient des difficultés de son couple, Raouf pense trouver une solution grâce à l’enfant qu’il était. Marqué par ses premières années traditionnalistes et rigides, il idéalise le monde occidental symbolisé par Mensour, son oncle, posé en parangon de créativité et de liberté.
Mais les deux univers coexistent en chacun de nous. Raouf en les imaginant antagonistes s’est littéralement coupé en deux, pris dans les tourments d’une lutte interne qui a empoisonné jusqu’à sa vie affective. Lou, l’occidentale, n’a pu trouver de place dans le monde de son mari. Raouf grâce à son projet de création suit enfin le chemin de la réconciliation. Il est sans doute trop tard pour son couple, mais vivre en harmonie avec l’enfant qu’il a été est encore possible.
Ridha Behi, à travers ce film partiellement autobiographique, évoque avec pudeur et poésie le difficile choc des cultures. Mais au-delà de ce conflit, la quête dont il est question est propre à chacun de nous : savoir qui on est.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.