Le 28 mars 2023
Un crooner sans le sou revient à San-Francisco où il compte bien reprendre du service. Bien que sans surprise, une comédie musicale élégante, brillamment mise en scène par George Sidney et portée par le trio gagnant Kim Novak, Rita Hayworth et Frank Sinatra.


- Réalisateur : George Sidney
- Acteurs : Frank Sinatra, Kim Novak, Rita Hayworth, Elizabeth Patterson , Barbara Nichols , Bobby Sherwood , Hank Henry
- Genre : Romance, Comédie musicale
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Park Circus France
- Durée : 1h51mn
- Reprise: 16 décembre 2015
- Titre original : Pal Joey
- Date de sortie : 25 avril 1958

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Joey Evans (Frank Sinatra), globe-trotteur et animateur de night-club, revient à San-Francisco après avoir été chassé d’une ville où il a fricoté avec la fille du maire. Il réintègre une boîte où il est bien connu.
Critique : Crooner élégant, mais sans le sou, le personnage de Joey va tout de suite polariser l’attention et retrouver toute l’attention des danseuses de la boîte. L’une d’elles, Linda (Kim Novak), la blonde, qu’il ne connaissait pas, va immédiatement lui taper dans l’œil. Suivant ensuite le groupe qui était attendu pour animer une soirée privée, il va aussi retrouver Vera (Rita Hayworth), la rousse, une ancienne conquête devenue une riche excentrique.
La Columbia, adaptait ici une comédie musicale à succès de Broadway où le rôle masculin principal était joué par Gene Kelly. La mise en scène du film a été confiée George Sidney, un spécialiste du genre.
Sur une trame classique et plutôt banale, le métrage trouve son originalité en confrontant deux stars du studio, l’une plutôt en fin de carrière, Rita Haywort ; et la seconde, Kim Novak, étoile montante, concurrente directe de Marilyn Monroe de la 20th Century Fox. Le tout en les plaçant face à Frank Sinatra, dont le rôle de crooner semble taillé sur mesure.
Les scènes chantées sont tout à fait réussies et donnent l’occasion aux trois personnages principaux de briller dans des numéros éblouissants.
Non dénué d’humour et gentillement irrévérencieux, ce film sera malheureusement le chant du cygne pour Rita Hayworth dans le domaine de la comédie musicale.
Quant à Kim Novak, elle sera dès l’année suivante l’actrice principale de Sueurs froides (Vertigo), l’un des chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock.
Une comédie musicale sans surprise, mais tout à fait charmante grâce à l’élégance de sa mise en scène et son impérial trio de tête.
- Copyright Columbia Pictures