Le 3 septembre 2020
- Réalisateur : Joseph Kahn
- Acteurs : John Wayne, Virginia Grey, William Frawley, Joseph Schildkraut, Ann Dvorak
- Titre original : Flame of Barbary
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 21 août 2020
- Durée : 91 min
- Titre original : Flame of Barbary
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur vidéo
Disponible sur
Sidonis Calysta propose une séance de rattrapage pour tous les inconditionnels de John Wayne, avec la sortie d’une très belle édition Blu-ray de La Belle de San Francisco (Joseph Kane, 1945), film aussi original que peu connu de la carrière du Duke.
Résumé : Duke Fergus, un propriétaire terrien du Montana, venu en Californie pour recouvrir une dette auprès d’un certain Tito Morelli, en profite pour découvrir la côté pacifique. Alors qu’il déambule sur la plage, il fait la connaissance d’une belle jeune femme dont il tombe immédiatement sous le charme. Cette délicieuse personne, Flaxen Terry, n’est autre que la meneuse de revue du Barbary Coast, saloon prisé de San Francisco appartenant à l’omnipotent Tito Morelli. Aveuglé par les lumières de la ville et par ses sentiments naissants pour Flaxen, Duke va se découvrir une passion insoupçonnée pour le jeu. Plus question pour lui de revenir à sa vie tranquille de cow-boy, il s’installe en Californie bien décidé à y faire fortune et à gagner le coeur de Flaxen. L’affrontement avec Tito Morelli semble alors inévitable.
- Copyright Sidonis Calysta
Critique : Dire que La Belle de San Francisco est un western baroque relève de l’euphémisme. Production ambitieuse de la Republic Pictures, qui en confie la réalisation à son spécialiste Joseph Kane (dont la filmographie compte 97 westerns sur 110 titres réalisés), ce long métrage ne présente ni les codes, ni les thématiques du western classique. Porté par un scénario de Borden Chase (plus connu à Hollywood sous le sobriquet de "petit prince du western" ), La Belle de San Francisco flirte tour à tour avec la comédie (la naïveté provinciale du personnage Duke Fergus nous renvoie aux screwball comedies), le musical et le film catastrophe. Et pourtant cette réalisation, véritable série B assumée, est une vraie réussite. Aucun temps mort dans cette production où se succèdent musique, humour, action, charme et tension. Les spectateurs américains apprécièrent le spectacle et en redemandèrent.
- Copyright Sidonis Calysta
Grâce à La Belle de San Francisco, Republic Pictures enregistrera l’un plus importants succès commerciaux de sa jeune histoire, ainsi que sa premier nomination aux Oscars en 1945, grâce à la jolie musique de R.Dale Burretts. Notons enfin que l’affiche de ce film rassemble un casting solide : entre vétérans de la série B et ex-stars revanchardes, on retrouve avec plaisir Ann Dvorak (ancienne protégée de Howard Hughes, qui lui donnera le rôle de sa vie avec Scarface de Howard Hawks en 1932), convaincante en Flaxen Terry ; Joseph Schildkraut (La mousson de Clarence Brown et Rendez-Vous de Lubitsch) en despotique Tito Morelli ; et surtout John Wayne en incarnation parfaite du héros Duke Fergus. Avec ce rôle de propriétaire terrien espiègle et charmeur, l’acteur enchaîne son septième tournage consécutif pour Republic Pictures. Malgré plus de soixante-dix tournages à son actif et l’immense succès public de La Chevauchée Fantastique en 1938, John Wayne n’avait pourtant pas vraiment réussi à percer, ni à convaincre les grands producteurs de l’engager... La Belle de San Francisco sera son billet gagnant. Il retrouvera peu de temps après, en 1948, John Ford, Shirley Temple et Henry Fonda pour le mythique Massacre de Fort Apache.
- Copyright Sidonis Calysta
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.