Dur, dur d’être un éléphanteau !
Le 25 octobre 2006
Une promenade parfois ennuyeuse dans la brousse africaine, mais truffée de petites bêtes sympathiques.
- Réalisateur : Mario Andreacchio
- Acteurs : Richard Bohringer, Jean-François Balmer
- Genre : Aventures, Film animalier
- Nationalité : Français, Australien
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34mn
– Titre original : Elephant tales
Une promenade parfois ennuyeuse dans la brousse africaine, mais truffée de petites bêtes sympathiques.
L’argument : La balade des éléphants est celle de deux frères éléphanteaux Zef et Boogie. Sous le prétexte de retrouver l’Arc-en-ciel qui a enlevé leur mère dans cette brousse africaine, ils vont essayer de reconstruire leur famille perdue à cause des braconniers.
Notre avis : De famille, ils s’en constitueront une à travers leurs rencontres. Celle de Cham, un chimpanzé surdoué et perturbé, de Natty, une jeune girafe myope et très préoccupée par sa ligne et de P’tit Lion qui se prend déjà pour le roi de la jungle. L’aventure de Zef et de Boogie nous est contée par deux vieux guépards, Kwazulu et Tahoua, à qui Richard Bohringer et Jean-François Balmer prêtent leurs voix. Leurs pensées, plus que leurs paroles, nous guident dans cette fiction dont les acteurs principaux sont des animaux. La balade des éléphants est une ode à la famille, à toutes les familles et plus particulièrement à celles qu’on s’offre. Mario Andreacchio réalise une prouesse technique inhérente au conte animalier (genre auquel il s’était déjà essayé avec Napoléon (les aventures d’un petit chiot) devenu un classique en Australie), celle de faire parler ses personnages tout en essayant de respecter leur comportement naturel. L’illusion n’est pas parfaite, mais le public à qui est destiné cette œuvre devrait se prendre d’affection pour cette pléiade de petits animaux, trop souvent victimes des "méchants braconniers". Et à l’instar de tous les contes africains, La balade des éléphants délivre un message éducatif : rappeler aux enfants, qui résisteront à la langueur communicative de cette œuvre, combien il est important de préserver la nature et toutes les espèces qui la composent.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.