Pour un Western de plus
Le 8 septembre 2016
Nouvelle sortie d’un western de série B par l’indépendant Artus.
- Réalisateur : Albert C. Gannaway
- Acteurs : Lee Van Cleef, Jim Davis, Faron Young
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Artus films
- Durée : 1h09mn
- Titre original : Raiders of Old California
- Date de sortie : 16 août 1961
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 6 septembre 2016
Résumé : A la fin de la guerre du Mexique, le capitaine McKane (Jim Davis) oblige un officier mexicain à lui céder ses terres lors de sa capitulation. Il est en fait un escroc aventurier qui s’est engagé uniquement pour posséder de riches territoires. Quelques années plus tard, un shérif vient enquêter sur ces répartitions douteuses
- Artus films
Notre avis : Petit western sans prétention, L’ultime chevauchée déroule son programme sans surprise mais avec une énergie imparable. Le récit, haletant et sans temps mort, enchaîne les fusillades et les cavalcades dans des décors fonctionnels qui manquent d’âme, à l’image d’une réalisation efficace mais sans éclat. Que reste t-il alors ? Des personnages, et des bons. Si l’écriture n’atteint pas la richesse d’un Rio Bravo (un des plus beaux westerns de personnages), les acteurs empêchent l’oeuvre de sombrer dans la catégorie des films sans envergure qui procurent un ennui poli.
- Artus films
On y découvre notamment un Lee Van Cleef juvénile, déjà dans un rôle de salaud qui préfigure les inoubliables monstres léoniens de Pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand. Jim Davis, surtout connu pour son interprétation de Jock Ewing dans la série Dallas, est parfait dans le rôle du grand méchant qu’on adore détester. Western classique d’avant la chute des mythes, L’ultime chevauchée n’en oublie pas d’honorer la tradition avec un personnage de cowboy incorruptible, interprété ici avec candeur par Faron Young, chanteur de country au destin tragique (il se suicidera en 1996). Au milieu des flingueurs, c’est pourtant Lawrence Dobkin qui remporte la palme du plus beau personnage, émouvant dans le rôle de Don Sebastian, ancien riche propriétaire mexicain devenu modeste homme d’église. C’est à lui que revient la morale du film. La terre appartient à tous, et d’abord à ceux qui la cultivent. Joli message pour un joli western.
Les suppléments
Artus films toujours au top. Si l’intervention de Georges Ramaïoli manque un peu d’énergie, son décryptage du parcours atypique des acteurs et du réalisateur Albert C. Gannaway est passionnant.
L’image
Le master d’origine a mal supporté le temps qui passe. Tâches, rayures et poussières parsèment la pellicule. On a le droit de trouver ça charmant.
Le son
Bel équilibre. Les voix sonnent claires et la musique est bien mise en valeur, malgré les limites imposées par le format mono.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.