Le 27 février 2018
Avec une lucidité perturbante, le cinéaste italien Andrea Segre pointe du doigt les dysfonctionnements de la politique migratoire européenne.
- Réalisateur : Andrea Segre
- Acteurs : Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin, Paolo Pierobon
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Italien, Tunisien
- Distributeur : Dulac Distribution
- Durée : 1h55mn
- Date de sortie : 7 mars 2018
- Festival : Festival de Venise 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune Somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?
Notre avis : Composée de documentaires et de fictions, sa filmographie prouve bien que le réalisateur italien Andrea Sagre s’intéresse au territoire tant géographique que social de la Vénétie mais aussi et surtout à la migration. En 2010, son premier long-métrage La petite Venise traitant de la rencontre improbable entre un vieux pêcheur italien et une jeune immigrée chinoise remporte plusieurs prix (prix Rosselini, prix David di Donatello de la meilleure actrice, prix LUX du Parlement Européen en 2012) et est distribué dans plus de 30 pays.
- spip-slider
- Copyright Sophie Dulac
Avec ce troisième film, il aborde le sujet très brûlant de la venue des migrants en Europe et de leur accueil ou plutôt des stratagèmes mis en place pour qu’ils n’atteignent pas les frontières européennes tout en permettant aux membres de l’Union Européenne de s’acheter une bonne conscience toute relative. L’opinion publique se scandalise de ces récits de naufrages régulièrement relatés par les médias. Qu’à cela ne tienne ! L’Italie, en coordination avec l’Allemagne et la France, d’où la présence d’un policier français et d’un responsable allemand dans le film, organise une politique de refoulement en détenant les migrants en Libye dans des centres gérés par des milices dangereuses, incontrôlables et surtout libres d’utiliser des méthodes inhumaines.
- Copyright Sophie Dulac
C’est cette vérité cachée aux peuples européens que le réalisateur veut faire éclater. Pour faire vivre cette fiction à qui un ton détaché et dénué de tout jugement donne des allures de solide documentaire et restituer au plus juste les propos des fonctionnaires européens qui se sont confiés à lui, il choisit de créer des personnages fictifs à qui ces témoignages minutieux accordent une authenticité précieuse qu’il s’agisse de personnages secondaires ou de notre héros, le superflic Corrado Rinaldi, interprété par l’excellent Paolo Pierobon. Placé au cœur de l’intrigue, il est l’âme du drame humain qui se déroule sous nos yeux. De nombreuses scènes le montrant seul, obsédé par la voix de cette jeune femme qui l’appelle à l’aide, reflètent fidèlement son tourment. Sa vie de famille rassurante, son statut de représentant de l’ordre lui intimant de ne jamais s’épancher sur le sort des personnes emprisonnées, ses allers-retours perpétuels catalyseurs du contraste entre une Italie protectrice et une Libye, réceptacle de toutes les violences, accentuent encore son conflit intérieur. Tiraillé entre son devoir de discipline et ses émotions, il symbolise l’état d’esprit partagé par bon nombre d’entre nous et illustre cette crise d’identité que traverse l’Europe qui n’hésite pas à remettre en question ses principes démocratiques les plus élémentaires.
Un film sans concessions mais nécessaire qui, en réveillant la conscience des citoyens que nous sommes, pose la question de l’avenir de l’Europe.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.