Le 12 août 2019
Une comédie sentimentale et poétique, qui derrière le projet d’autofiction, parle de la difficulté des couples homos à accéder à la parentalité et à vivre leur vie. Le propos est caustique, drôle, et d’une belle intelligence.
- Réalisateur : Rémi Lange
- Acteurs : Magali Le Naour-Saby, Adriano Dafy
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Destiny Films
- Durée : 1h53mn
- Date de sortie : 28 août 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après {Omelette} et Les {Yeux brouillés} tournés avec une caméra Super 8, Rémi commence un journal filmé avec deux caméras HD. Un jour il rencontre Dino, un jeune artiste marseillais qui tombe amoureux de lui. Peu après leur rencontre, Dino annonce à Rémi qu’il veut un enfant. La difficulté est alors de trouver une femme qui accepte à la fois de leur faire un enfant… et d’être filmée, de la rencontre à l’accouchement !
- Copyright Les films de l’ange
Notre avis : Ils s’aiment. Lui, Rémi, aborde la quarantaine et lui, Dino, la majorité. Ils se rencontrent à l’occasion d’un casting que le réalisateur organise. Il prévient que c’est un film sans budget, qui a peu de chance d’être distribué et qu’il est un auteur indépendant. Dino rêve de gloire et d’une carrière d’acteur. L’amour qui naît entre eux débouche rapidement sur le désir de mettre au monde un enfant, du moins de recourir au ventre d’une amie comédienne du réalisateur, a fortiori handicapée motrice. Alors s’engage une sorte de journal filmé, qui raconte tout autant cet amour (presque) fou entre les deux hommes, que leur projet tout à fait saugrenu pour avoir un enfant.
- Copyright Les films de l’ange
Ce nouvel épisode est un écho au premier film de Rémi Lange L’omelette. Cette entrée dans le cinéma était proprement autobiographique et racontait le coming-out du jeune-homme de l’époque. L’œuf dure traite d’une autre façon de la question des amours homosexuelles, mais abordée d’une façon plus mature et distanciée du réalisateur. En filigrane, le cinéaste décrit la difficulté de vieillir quand on est gay, tant le jeunisme, l’hyper-sexualité, et donc en réalité la solitude, demeurent des références centrales au sein de la culture masculine gay. Mais Rémi Lange ne sombre jamais dans le mélo. Il choisit l’autodérision pour décrire ce qui advient à nombre d’hommes gays, en proie aux années qui passent, et à la recherche d’un sens à la vie, quand la sexualité ne permet plus de compenser la frustration affective. Le rire n’est jamais loin et le fait d’adopter la forme journalistique permet toutes les originalités. Rémi Lange est un réalisateur courageux, jusqu’au-boutiste dans son art, qui parcourt les festivals de cinéma depuis longtemps, et qui n’a rien à perdre. Il opte pour une esthétique résolument libre, à contre-courant des différentes écoles, étant convaincu que la persévérance finira par payer.
- Copyright Les films de l’ange
Certes, L’œuf dure souffre du manque, voire de l’absence totale de moyens. Néanmoins, ce minimalisme économique donne au film un caractère profondément attachant. La deuxième partie, qui raconte avec une fantaisie et drôlerie incontestables, la tentative par Rémi de faire l’amour à celle qui devra porter l’enfant de leur couple, brille par sa générosité et sa liberté absolue. En quelque sorte, Rémi Lange apporte sa pierre au débat général sur la gestation pour autrui, sans oublier la place de la femme, en tant que mère procréatrice, et sujet de droit. La caméra, qui s’invite dans ces essais avortés d’hétérosexualité, devient presque une opportunité à porter le débat auprès du plus grand nombre. Finalement, la parentalité telle que Rémi Lange l’aborde dans son film, dépasse la question de la seule homosexualité. Le cinéaste pose avec acuité la place de l’enfant dans ces projets, sans pour autant se complaire dans la moralisation et la condamnation.
- Copyright Les films de l’ange
Voilà donc un film absolument jubilatoire, d’une poésie très touchante qui rend hommage à toutes les formes de différences dans notre société. On regrette quelques longueurs mais, vraiment, on espère que ce long métrage donnera envie à des producteurs d’offrir le budget nécessaire à la suite de la carrière de Rémi Lange, déjà longue, et bien évidemment prometteuse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.