Le 17 septembre 2020
- Scénariste : Simon Hureau>
- Dessinateur : Simon Hureau
- Genre : Autobiographie, Ecologie, Société
- Editeur : Dargaud
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 12 juin 2020
Simon Hureau signe une œuvre colorée et didactique sur comment, avec peu de connaissances sur le sujet mais de la patience, faire refleurir un jardin. Grâce à celle-ci, il parvient petit à petit à recréer un écosystème équilibré. Fort de ses expériences et de sa réussite, il partage avec nous ses astuces et recettes à travers de magnifiques dessins à l’aquarelle.
Résumé : Pour Simon Hureau, la démission de Nicolas Hulot au poste de Ministre de l’Écologie, est le point de départ de sa nouvelle vie. Il emménage alors dans une maison en périphérie de Paris, et compte bien faire de l’extérieur de son habitation, un véritable jardin accueillant le plus riche écosystème possible.
Lorsque l’on feuillette l’Oasis pour la première, on ne sait pas encore si on lira un bande dessinée ou un ouvrage naturaliste. De fait, au fil du récit, Simon Hureau nous fait découvrir l’écosystème qui peuple son nouveau jardin et y peint les traits de ses habitants à l’aquarelle. On admire alors les planches de papillons, d’insectes en tout genre et de la faune qu’il choisit de faire pousser sur son terrain.
Simon Hureau / Dargaud
Et si l’Oasis est un plaisir pour les yeux, l’auteur fait également de son œuvre un ouvrage didactique. Car comme le dit Gille Clément inventeur des concepts de Jardin en mouvement, dans la préface "la mission d’urgence à laquelle on ne devrait pouvoir échapper c’est savoir où l’on habite". Étape par étape, Hureau va donc découvrir comment fonctionne l’écosystème du jardin et nous faire profiter de son apprentissage. Ainsi, on connait mieux les aliments préférés des poules (pépins de melon ou larves de frelon asiatique !) ou l’utilisation de l’aérobêche pour éviter de couper les vers de terre en deux.
L’auteur parvient avec succès à nous faire entendre qu’avec un coup de pouce, il est possible au biotope de se développer et d’accueillir un maximum d’espèces animales pour passer d’un "extérieur" à un véritable jardin.
Simon Hureau / Dargaud
La deuxième partie de l’ouvrage voit le récit prendre une autre ampleur avec l’achat d’une parcelle supplémentaire, attenante au jardin. Simon Hureau explique alors la nécessité d’une grande patience, permettant à la nature de reprendre peu à peu vie lorsqu’elle a été niée durant de longues années. De plus l’auteur s’adresse directement à nous, lecteur, afin de casser quelques a priori naturels (non, sa famille et lui n’ont pas été envahis de moustiques lorsqu’ils ont décidé de créer un point d’eau.) ou même pour lutter contre certaines peurs infondées à l’égard des frelons, des guêpes, des couleuvres ou des araignées.
On apprécie également le petit tacle fait aux produits chimiques et autres pesticides qui, sans grande surprise, peuvent largement être remplacés par des solutions naturelles.
Simon Hureau / Dargaud
C’est en tout cas un pari réussi pour Simon Hureau qui grâce à son ouvrage, nous fait découvrir (ou redécouvrir) la beauté de la nature. Les représentations de la faune et flore à l’aquarelle méritent sans conteste d’être encadrées. Et, c’est avec une pointe de fierté que vous pourrez expliquer à vos proches détenteurs de jardin, qu’il est possible de soutenir la biodiversité et l’écologie à leur niveau, avec un peu de patience et d’énergie.
116 pages - 19,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.