Le 5 novembre 2022
- Scénariste : Aurélien Ducoudray>
- Dessinateur : Nicolas Dumontheuil
- Genre : Aventure, Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 31 août 2022
Un récit comique inspiré du théâtre classique, limpide et ironique !
Résumé : Le marquis vient en aide vient en aide au comte de Dardille, impuissant à satisfaire son devoir conjugal auprès de sa femme, qui demande le divorce et devra subir l’épreuve publique du Congrès pour valider ou non sa virilité...
Critique : En choisissant de relier leur album au genre de la tragicomédie, on se dit que L’Impudence des chiens aurait cependant pu être une belle farce vaudevillesque, tant le côté tragique est absent de ces pages. En effet, c’est le rire gras, la bonhommie rustaude et la fine écriture qui dominent cet ouvrage, qui s’ouvre par une illustration graveleuse de la comptine Au clair de la Lune avant de s’achever par un Congrès, rituel d’accouplement public que les pudiques et puritaines sociétés ne répugnaient cependant pas à offrir. Les protagonistes sont tous susceptibles d’être soumis à des plaisanteries grivoises, mais le principal intérêt de l’œuvre réside dans sa fluidité littéraire : les textes sont en vers, mêlant l’audace de Molière à la rigueur de Corneille pour construire une comédie qui par moments brille d’une lueur romantique, pour souvent reprendre sa flamme satirique, farce des mœurs d’un temps qui tolère la prostitution, excommunie l’homosexualité et formalise les rapports sexuels qu’elle déplore. Bref, l’alexandrin magnifie des situations qui pourraient presque rappeler le théâtre de l’absurde.
- © Delcourt / Dumontheuil
L’alexandrin magnifie, mais le dessin de Nicolas Dumontheuil lui se livre à une ridiculisation en règle des personnages et des situations. Là encore, impossible de voir du tragique dans ces visages aux yeux trop larges, ces poitrines trop rebondies ou ces corps plutôt difformes ; en revanche le burlesque n’en est que plus avivé. Couleurs criardes et décors d’époque achèvent de compléter un thème que le vaudeville affectionne : l’adultère, l’impuissance, le jeu de rôle s’étalent à travers un dessin qui semblait être fait pour cela. La critique n’en est d’ailleurs que plus forte, la noblesse des personnages en prenant un coup, et ce même si le nœud de l’intrigue se dénoue de manière positive.
- © Delcourt / Dumontheuil
Transposition graphique d’une pièce qui n’a jamais vu le jour mais traverse les époques, L’Impudence des chiens est une jolie satire des mœurs et un exercice littéraire fort.
80 pages
19,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.