Le 3 janvier 2020
- Scénariste : Zanzim>
- Dessinateur : Zanzim
- Coloriste : HUBERT
- Collection : 1000 Feuilles
- Genre : Aventure, Historique
- Date de sortie : 14 janvier 2015
Durant la Première Guerre mondiale, Céleste Bompard, prodigieux aviateur et séducteur insatiable, se retrouve sur une île habitée uniquement par des femmes !
Résumé : Durant la Première Guerre mondiale, Céleste Bompard, prodigieux aviateur, se retrouve sur une île manifestement déserte. Comprenant qu’il doit se débrouiller seul, il construit une cabane, explore l’île et se met à lire le courrier qu’il transportait dans son avion, soit les lettres des soldats du front adressées à leurs épouses. Lorsqu’il découvre que l’île est habitée, il a le plaisir de constater qu’elle l’est uniquement par des femmes !
En décrivant par le menu les différentes étapes par lesquelles passe un insatiable séducteur qui se retrouve au milieu d’une société conçue et dirigée par des femmes, Zanzim signe une comédie fine et sensible totalement jubilatoire.
Son découpage comme son dessin sont vifs et malicieux. S’il sait parfaitement rendre ses décors luxuriants sans se noyer dans les détails, il n’hésite pas à effectuer des cases au contenu minimaliste. Cela crée une dynamique et celle-ci est renforcée par le parti pris des couleurs : des aplats avec parfois une palette réduite au sein d’une même page.
Zanzim, Hubert / Glénat
Au fil du récit, les séquences sont assez variées par leur contenu comme par leur ton. Le burlesque, volontiers cruel, fait parfois place à une certaine tendresse. Tout cela sert pleinement le propos, lui donnant encore davantage de relief.
Zanzim, Hubert / Glénat
Cette richesse narrative et esthétique génère une lecture réjouissante de la première à la dernière page, la fin apportant un rebondissement surprenant et touchant.
Oui, L’île aux femmes est un bel album enjoué, faussement léger et plus sombre et profond qu’il n’y paraît au premier abord.
80 pages - 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.