Le 10 septembre 2022
- Dessinateur : Wander Antunes
- Genre : Adaptation, Drame
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 août 2022
Une nouvelle de Mark Twain explosive et bien adaptée
Résumé : En laissant volontairement un magot à Hadleyburg, un homme revanchard souhaite montrer que la cupidité et l’avidité avaient bien cours dans la ville réputée la plus honnête d’Amérique...
Critique : Il est toujours bien vu d’adapter une œuvre méconnue d’un auteur reconnu plutôt que ses grands succès : cela permet à un plus large (et souvent plus jeune) public de découvrir une grande figure. Wander Antunes s’est donc attaqué au géant Mark Twain, mais sans aller sur Tom Sawyer ou Les Aventures de Huckleberry Finn. Il ne se concentre pas sur des personnages attachants mais plutôt sur une ville qui symbolise l’hypocrisie d’une certaine Amérique. Cette nouvelle est à lire pour son message, ce que la préface et la première planche expliquent d’ailleurs sans ambiguïté. Rejeté par son pays d’origine et endetté, le personnage exhale un parfum de revanche. La ville d’Haydleburg se veut une miniature d’un pays et d’un type de mœurs, celui du puritanisme qui masque mal des péchés voraces. Cette critique sociale est parfaitement conservée dans cette adaptation pour conduire le lecteur vers la révélation finale qui fait figure de catharsis.
S’il fallait retenir une chose du graphisme de cet album, ce serait la facilité du dessinateur à décrire une ville tranquille des États-Unis du XIXe, en peignant des personnages d’apparence plutôt laide, et qui s’enlaidissent encore au fil de l’histoire, à mesure que leur cupidité et leurs mensonges s’exposent. De fait, il n’y ni beauté ni action dans cet album, les dialogues sont étoffés et les décors ne bougent pas beaucoup, et pourtant on s’accroche à cette histoire aux caractères lourds et aux maisons grinçantes.
© La boîte à bulles / Antunes de Souza
Fidèle adaptation et belle critique d’une société américaine, toujours valable aujourd’hui, L’homme qui corrompit Hadleyburg est une bande dessinée qui met en évidence une grand figure de la littérature.
88 pages – 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.