Le 6 août 2024
L’homme d’argile est une œuvre labyrinthique et fascinante dans l’esprit contrarié d’une artiste torturée et d’un modèle malgré lui. Un film somptueux et digne.
- Réalisateur : Anaïs Tellenne
- Acteurs : Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot, Marie-Christine Orry
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : New Story
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 24 janvier 2024
- Festival : Festival de Venise 2023
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 16 juillet 2024
Résumé : Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque soixante ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.
LIRE NOTRE INTERVIEW DE RAPHAËL THIÉRY
Critique : Cet homme au visage écorché, aux formes quasi animales, vit avec sa mère acariâtre dans un château qu’il protège de la déliquescence. Il entretient une vague relation sadomasochiste avec la postière du coin et joue, dans la piscine vide, des chansons tristes poussées de sa cornemuse. Le récit pourrait s’arrêter dans cette pesanteur sociale, jusqu’au moment où la châtelaine, Garance, fait son apparition. Elle a hérité de la propriété et, dès ses premiers pas dans la magnifique demeure, commence à exercer sur Raphaël une sorte de fascination mélancolique. La relation se crée peu à peu et l’homme se transforme en la Muse de l’artiste qui décide de réaliser une sculpture d’argile.
- Copyright New Story
L’homme d’argile est l’inverse du film de Rivette La Belle Noiseuse. Le modèle qui se prête aux élucubrations artistiques de la châtelaine est laid, borgne, étreint par une froide mélancolie qui transpire dans ce qu’il lui reste de regard. Et pourtant, peu à peu sous les doigts de Garance, il se transforme en un homme digne, presque beau, et surtout épris d’amour pour celle qui le fige dans la glaise. Anaïs Tellenne offre une première œuvre de cinéma absolument maîtrisée du point de vue de la mise en scène. La sobriété des lieux, la dureté du climat et la froideur du manoir contribuent à eux seuls à révéler les sentiments irréguliers des deux protagonistes. Les comédiens interprètent avec une justesse inouïe ces deux personnages, sans jamais céder à la caricature ou la grossièreté. Pourtant, le film témoigne aussi d’une forme de lutte des classes, avec ces deux univers mis dos à dos, à savoir le monde délicat des artistes et celui des hommes de peu, qui vivent les pieds dans la terre.
- Copyright New Story
La réalisatrice offre beaucoup de grandeur aux habitants de ce village, oubliés et méprisés souvent des visiteurs parisiens de musée ou des commentateurs d’art. Elle parvient à réunir les contraires à travers ses deux héros, aussi différents que soudain, au gré de la sculpture qui se fabrique, complémentaires. Pendant que Garance fait jaillir de ses doigts la douleur qui l’habite, l’homme qu’elle met en scène renaît de ses propres cendres. La musique très belle accompagne ce récit d’une résurrection de deux êtres perclus à leur façon dans une sorte de mort psychique. Il fallait deux très grands comédiens comme Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos pour incarner avec autant d’humanité ces deux êtres sensibles et beaux. Les acteurs rendent compte avec une économie de dialogue, de la richesse intérieure de leur personnage. Même le vent qui gronde ou la pluie qui défigure le jardin deviennent des objets d’art aux côtés des deux comédiens.
Si les qualités de comédienne de théâtre d’Anaïs Tellenne étaient connues, L’homme d’argile révèle une réalisatrice exigeante et lumineuse. Le pari de réunir le face-à-face de deux talents de cinéma est totalement réussi.
Le test DVD
Image :
Le DVD se pique au jeu des contrastes en tous genres : alternance de scènes tournées le jour et la nuit, mise en valeur de l’intérieur du château morvandiau de Garance, scènes tamisées lors de concerts intimistes avec une jovialité qui saute aux yeux.
Son :
Le son n’est pas en reste sur support DVD avec la cornemuse de Raphaël qui est son plus grand secret mais aussi son plus grand atout séduction. Le Morvan vaut également le détour pour bien d’autres instruments. Les dialogues sont vraiment limpides.
Bonus :
Ces derniers sont nombreux pour le ravissement des spectateurs les plus curieux :
– Court-métrage : Le Mal Bleu avec à la baguette Anaïs Tellenne et Zoran Boukherma (15 minutes ; sortie VOD le 12 novembre 2019) et déjà le choix d’une complicité naissante avec l’acteur Raphaël Thiéry ;
– Un enregistrement tout en majesté : celui de la bande originale de L’homme d’argile par l’Orchestre symphonique de Budapest (environ une quinzaine de minutes) ;
– Deux courtes séquences du film commentées par la réalisatrice.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.