Le 8 décembre 2024
Sandro Ferri raconte son aventure d’éditeur. Il en profite également pour parler du marché du livre et du devenir des petits maisons d’édition en Italie. Un ouvrage critique et accessible qui privilégie aussi l’humour.
- Auteur : Sandro Ferri
- Collection : Hors-série Littérature
- Editeur : Gallimard
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Traducteur : Béatrice Robert-Boissier
- Date de sortie : 26 septembre 2024
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « L’éditeur présomptueux ou comment un petit éditeur indépendant rencontre le succès » raconte l’histoire des éditions E/O, une société italienne fondée par Sandro Ferri et sa femme, Sandra en 1979. Parcourant une quarantaine d’années, la maison va se développer et se confronter à l’évolution du marché du livre en Italie.
Critique : Sandro Ferri ne mâche pas ses mots et sait pourtant prendre de la distance. Ce paradoxe n’est pas le seul de cet ouvrage très instructif. Il s’agit d’un essai, mélangeant d’un côté une réflexion sur l’état du marché du livre en Italie et de l’autre côté, une touche autobiographique revenant sur des souvenirs et des moments forts de la vie de Sandro Ferri, liée à sa maison d’édition E/O.
L’auteur cherche les causes de la baisse de qualité dans l’offre littéraire. En fait, il les a même trouvées, puisqu’il nous les explique clairement, sans prendre de gants.
Ce livre, très frais, nous intéresse tout autant que les Italiens, car les problèmes rencontrés de l’autre côté des Alpes semblent les mêmes que ceux que l’on vit ici : explosion du nombre de publications, mainmise du marketing au détriment du message des recueils, trafics douteux dans les remises de prix littéraires pour n’en citer que quelques-uns.
Sandro Ferri trace aussi un bilan de son parcours, ses choix d’éditeur, son combat pour proposer de la qualité plutôt qu’une campagne commerciale.
Il nous parle des rencontres avec les auteurs, les commerciaux, les autres éditeurs, il aborde le développement de sa société, évoquant des moments de grâce comme des échecs.
Ce premier texte est suivi d’un autre, plus biographique, mais qui n’est pas un second essai. Sandro Ferri, au tout début, a tenté l’aventure de la librairie. Il revient sur ses années de jeunesse où la richesse de sa famille lui a permis d’investir à perte dans ce projet. C’est une autre facette du monde littéraire que nous découvrons, avec une histoire cocasse, celle de trois copains qui décident de vendre des livres sans rien y connaître. Ils vont dans le mur, mais lancent une effervescence d’événements et d’activités qui vont attirer tout le monde, sauf des clients.
Ces deux récits sont écrits dans des styles différents. Toutefois, l’on y sent la patte d’une même personne. En effet, si Sandro Ferri est devenu un éditeur qui pèse sur le marché international, il est aussi un auteur qui sait écrire de manière légère, se référant à des faits amusants pour garder le lecteur attentif, jusqu’à la dernière page.
L’éditeur présomptueux ou comment un petit éditeur indépendant rencontre le succès tient les promesses de son titre. Cet essai rehaussé d’une touche autobiographique s’avère un livre fort instructif et souvent drôle.
208 pages – 21,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.