Une étrange histoire d’esprit
Le 17 mai 2006
L’éclaireur est une aventure mystérieuse par laquelle on se laisse facilement emporter.
- Réalisateur : Djibril Glissant
- Acteurs : Grégoire Colin, Romane Bohringer, Jackie Berroyer
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
– Le site du film
L’éclaireur est une aventure mystérieuse par laquelle on se laisse facilement emporter.
L’argument : A la veille de ses examens, Aton perd l’un de ses professeurs qui est remplacé par son père qu’il n’a pas vu depuis deux ans. Outre le bouleversement que génèrent ses retrouvailles, Aton, qui est un jeune homme très introverti, doit s’accommoder d’une autre visite impromptue, celle d’un esprit avec lequel Nina, une nouvelle amie, essaiera de l’aider à cohabiter.
Notre avis : Pour son premier véritable film professionnel, le réalisateur Djibril Glissant a choisi le thème de la dualité. Celle d’une ville, Saint-Denis, qui change de visage à la nuit tombée et celle d’Aton, homme diurne et animal nocturne, habité par un esprit qu’il ne maîtrise pas. L’éclaireur est la quête initiatrice d’un jeune homme qui découvre un univers qui lui était jusqu’ici totalement inconnu et qu’il a du mal, par conséquent, à appréhender. Nina Simone, fille de son défunt professeur dont les recherches l’ont conduit en Amazonie, l’aidera à répondre à "l’appel de la jungle" et à la sollicitation de l’esprit panthère.
Glissant nous livre une œuvre pleine de mystère. La musique, le mouvement de la caméra telle une panthère aux aguets, le mimétisme de Grégoire Colin que l’on sent réellement imprégné par son personnage, en tant qu’acteur, mais aussi comme protagoniste de l’histoire, contribuent à nous mystifier. Et on se laisse emporter dans cette étrange planète peuplée de panthères qui ont élu domicile sur les toits de Saint-Denis. Sa représentation à l’écran est d’ailleurs une très belle réussite esthétique. On l’apprécie d’autant plus que le spectacle est inégal tout en regrettant que l’agilité dont le réalisateur fait parfois preuve, dans certaines scènes, ne soit pas présente tout au long du film. Les amateurs d’histoires étranges n’en doivent pas pour autant bouder leur plaisir et se priver de découvrir un cinéaste fort prometteur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.