Le 18 juin 2022
Filmé comme un cauchemar kafkaïen, ce long métrage édifiant sur le monde de la finance n’a rien perdu de son actualité.
- Réalisateur : Christian de Chalonge
- Acteurs : Michel Serrault, Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur, Umberto Orsini, Raymond Bussières, Gérard Séty, Jean-Pierre Sentier, Juliet Berto, Michel Berto, Michel Delahaye, François Perrot, Francis Lemaire, Gérard Caillaud, Hélène Vallier
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Planfilm Distribution
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 23 septembre 2019 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 27 septembre 1978
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Henri Rainier, fonde de pouvoir dans une importante banque parisienne, est implique malgre lui dans un scandale financier.
Critique : Le début du film organise les éléments d’un mauvais rêve, au sein d’une banque où un fondé de pouvoir apprend qu’il est licencié. Ce commis taciturne est sacrifié sur l’autel d’une machination ourdie par des motivations cupides, le créancier étant aussi véreux que le souscripteur, la politique s’en mêlant, dès lors qu’il s’agit d’établir un cordon sanitaire pour dissimuler des opérations illégales. Dans cet implacable scandale financier, Henri Reinier est une sorte de Joseph K., toujours tiré à quatre épingles, mais aussi anonyme que n’importe quel employé, dont la position intermédiaire est une aubaine manifeste : parce qu’il dispose d’assez de pouvoirs pour qu’on le décrète responsable, malgré lui, sans trop en avoir pour être au courant de ce qui se tramait, on pourra en faire un fusible idéal.
Le propos du réalisateur est empreint d’un pessimisme sarcastique, que le jeu souvent atone de Trintignant et le choix de pénombres envahissantes lestent d’une sorte de fatalité. A la fois inspiré de l’affaire de la Garantie foncière et du scandale Lipsky, deux véritables entreprises de spoliation, sous couvert de placements immobiliers, L’argent des autres met en évidence le fameux "système de Ponzi", montage financier fallacieux, qui permet de rétribuer les investissements des clients, grâce à l’argent des nouveaux entrants. La stupeur de Reinier, qui découvre les arcanes de cette escroquerie, est à la hauteur de sa naïveté, comme un syndrome du bon travailleur dans un monde malhonnête. Parce qu’il veut rendre gorge à ses accusateurs, le modeste salarié subira les ripostes agressives de ruffians en cravates.
Si la mise en scène demeure, à bien des égards, très conventionnelle, si les comédiens ne se départissent pas d’une certaine raideur dans leur interprétation, accentuée par les dialogues scolaires de Pierre Dumayet, l’essentiel demeure dans la dénonciation glaciale d’un système de corruption généralisée, prêt à tout par appât du gain.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.