Le 9 octobre 2018
Pour rendre leur séparation moins douloureuse, Romane Bohringer et Philippe Rebbot décident de la partager avec le public. Sans la moindre impudeur et avec une bonne dose de fantaisie.
- Réalisateurs : Romane Bohringer - Philippe Rebbot
- Acteurs : Richard Bohringer, Brigitte Catillon, Pierre Berriau, Romane Bohringer, Riton Liebman, Aurélia Petit, Reda Kateb, Philippe Rebbot, Noémie Schmidt, Matthieu Sampeur
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 14 septembre 2024 22:40
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 10 octobre 2018
- Festival : Festival d’Angoulême 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Romane et Philippe se séparent. Après dix ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin... Ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref... C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un « sépartement » : deux appartements séparés, communiquant par... la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?
Critique : Il y a un peu plus de dix ans, Romane Bohringer et Philippe Rebbot se rencontrent sur un tournage. Ils décident de vivre ensemble et fonder une famille. Ils donnent naissance à Raoul et Rose et adoptent un chien. S’ils constatent qu’aujourd’hui les contours de leur amour sont moins nets, ils ne veulent pourtant à aucun prix abîmer cette famille qu’ils chérissent. La rencontre de Romane avec un promoteur immobilier qui propose deux appartements séparés réunis par une partie commune permettant aux enfants de passer de l’un à l’autre leur donne une occasion inespérée d’organiser une nouvelle forme de vie familiale. L’idée leur paraît assez cinglée pour être transposée au cinéma. À l’heure des familles décomposées et recomposées, nul doute que nombre de candidats au « mieux vivre-ensemble » familial s’identifieront avec bonheur à cette histoire drôle et originale.
- Copyright Rezo Films
Les Bohringer-Rebbot construisent leur récit autour des enfants (qui portent leur vrai prénom tous comme leurs parents) mais n’en oublient pas pour autant de convier le reste de la famille, créant ainsi entre fiction et réalité de superbes instants d’authenticité. Si l’annonce de leur séparation tourne vite à la fête au calembour chez les Rebbot tandis que côté Bohringer, la moindre anicroche prend des allures de drame, elle constitue une belle occasion d’inviter gentiment le spectateur à être le témoin privilégié de cette expérience hors du commun entre humour potache et émotion. Mais c’est bien grâce aux multiples scènes de la vie quotidienne que cette aventure familiale s’imprègne d’ un sérieux optimisme que même le bouleversement de la séparation ne peut entamer. Au delà de l’aspect thérapeutique de leur folle entreprise, nos acteurs-réalisateurs entendent dépoussiérer la conception traditionnelle de la famille et en profitent pour poser un regard teinté d’anticonformisme sur la société en général. La scène jubilatoire entre le rigide directeur d’école et ce couple de parents libertaires en dit long sur le fossé entre ces deux conceptions de la vie.
- Copyright Rezo Films
Mais voilà qu’emportés par leur enthousiasme généreux, ils décident d’agrandir leur cercle de personnages et se lancent dans un fourre-tout désordonné et dommageable où il est à la fois question de crise du logement, de la Manif pour tous, de l’individualisme forcené, ou de la grossesse pour autrui. Si notre ami marxiste-lennoniste (c’est ainsi que se définit Philippe Rebbot) pavoise d’avoir obtenu la caution de Clémentine Autin (dont il est un fervent admirateur) à sa quête de citoyenneté de proximité, son apparition incongrue ne servant qu’à nous éloigner plus que de raison de ce plaidoyer familial qui nous a tant séduit jusqu’à présent.
On préférera retenir la grâce de ce film poétique et loufoque qui, en plus d’avoir le mérite de dédramatiser une situation habituellement traitée avec gravité, n’a pas son pareil pour apporter un beau coup de jeune à la comédie à la française.
– Prix du Public, Angoulême 2018
- Copyright Rezo Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.