Le 5 septembre 2019
- Scénariste : Jorge Zentner >
- Dessinateur : Carlos Nine
- Coloriste : Carlos Nine
- Editeur : EDITIONS DE LA CERISE
- Date de sortie : 23 août 2019
Les éditions de la Cerise ont l’excellente idée de publier la première collaboration entre Jorge Zentner et Carlos Nine. Commande passée aux auteurs dans le cadre de la commémoration des cinq-cents ans de la découverte du continent américain, L’Amirale des mers du Sud n’en est pas moins un chef-d’œuvre, fort et bouleversant.
Résumé : En 1567, Álvaro de Mendaña quitte le port péruvien de Callao avec un équipage. Il découvre des îles, mais la situation tourne rapidement au cauchemar. Le retour au Pérou s’effectue alors en 1569. Mais Mendaña souhaite repartir afin de coloniser les îles visitées. En 1595, il peut enfin effectuer cela. Comme de nombreuses femmes, Isabel Barreto, qu’il a épousée, fait partie de l’expédition. Si Álvaro de Mendaña meurt, elle deviendra Amirale des mers du Sud.
Cette bande dessinée date de 1992, mais il est particulièrement troublant de la voir publiée en français après le décès de Carlos Nine (1944-2016), tant la mort habite l’aventure et façonne le récit.
Jorge Zentner, Carlos Nie / La Cerise
Comme souvent, le grand auteur argentin alterne dessins extrêmement réalistes avec d’autres grotesques, voire quasiment abstraits. Il est d’ailleurs indispensable de lire la préface de son fils Lucas Nine - mais peut-être plutôt une fois la lecture terminée - afin de comprendre la spécificité de cet album dans l’œuvre de Nine : cette commande, première collaboration avec Jorge Zentner, a dû être effectuée dans des délais serrés. Cela a poussé le dessinateur à modifier sa technique de travail, à ne presque pas effectuer de croquis préparatoires et à mettre davantage d’eau dans son aquarelle. Il en résulte un dessin réalisé dans l’urgence qui entremêle puissance et fragilité, précision et chaos.
Jorge Zentner, Carlos Nie / La Cerise
Chronique historique d’un voyage semé d’embûches du Pérou aux Philippines, cet album est un poème funèbre à la fois sec et d’une luxuriance visuelle bouleversante. Bien des cases ou pages, d’une force incroyable, hypnotisent et transportent. Ainsi, L’Amirale des mers du Sud envoûte comme peu de bandes dessinées le font.
56 pages - 18€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.