Le 22 février 2023
Un cow boy-qui débarque dans une ville de l’ouest où il a été embauché dans un ranch, apprend que son patron vient de se faire assassiner. Western classique un peu pâle, mais bénéficiant d’une excellente distribution.


- Réalisateur : Edwin L. Marin
- Acteurs : John Wayne, Audrey Long, Ella Raines, Ward Bond, George "Gabby" Hayes , Elisabeth Risdon , Don Douglas
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h27mn
- Titre original : Tall in the Saddle
- Date de sortie : 27 octobre 1948

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1944
Résumé : Rocklin (John Wayne), cow-boy et homme de main, a été embauché à distance par un certain Cardell, propriétaire d’un ranch. Arrivé sur place dans l’ouest américain, il apprend que son employeur vient de se faire tuer.
Critique : Le fier cow-boy au comportement parfois énigmatique va alors trouver du travail ailleurs et en quelque sorte mener son enquête sur la mort de celui qui devait l’embaucher. Il s’étonne beaucoup de la posture extrêmement revêche de la vieille dame (Elisabeth Risdon) qui se dit héritière de Cardell et avec qui il a voyagé sans qu’ils se connaissent. Il faut dire que celle-ci ne passe pas inaperçue avec la belle nièce timide qui l’accompagne (Audrey Long). Il est d’autant plus intrigué que la nouvelle propriétaire se précipite à peine arrivée chez un notaire aux manières peu orthodoxes (Ward Bond).
Chez son nouvel employeur, il va devoir composer avec la belle-fille de ce dernier, Arly (Ella Raines), cavalière émérite qui ne s’en laisse pas compter et qui après un quiproquo décrète qu’elle ne veut pas de lui.
Ce western classique, platement réalisé, mais mené tambour battant, vaut surtout par son interprétation. John Wayne, un peu macho, tel qu’en lui-même ; Ward Bond, habituel complice de Wayne, ici véreux à souhait ; Elisabeth Risdon, acariâtre à la langue de vipère, Ella Raines, l’amazone aux yeux verts ; et George "Gabby" Hayes, qui campe un vieux briscard édenté, rigolard et largement porté sur la bouteille .
Classique, sans surprise, mais tout à fait agréable à suivre pour les amateurs de westerns.