Le 22 février 2013
- Acteur : Kevin Costner
- Festival : Les César 2013
Un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière sera remis à l’acteur américain lors de la cérémonie du 23 février.
C’est devenu une tradition. Presque tous les ans, un artiste américain se voit décerner un César d’honneur. Pour certains d’entre eux, ce serait la condition sine qua non de leur participation à la plus prestigieuse cérémonie du cinéma français. De passage à Paris pour un tournage, Kevin Costner sera cette année l’heureux élu. L’acteur avait débuté à l’écran en 1981 mais sa période faste se situe entre 1987 et le milieu des années quatre-vingt-dix. Il est alors, avec Mickey Rourke, l’acteur le plus en vue de sa génération et il accumule les succès. Son interprétation de Eliot Ness dans Les incorruptibles (B. De Palma, 1987) est très remarquée et il est tête d’affiche de plusieurs œuvres importantes dont JFK (O. Stone, 1991) et Un monde parfait (C. Eastwood, 1993). Les réussites et succès se feront plus rares par la suite mais Costner atteint aussi la notoriété en tant que réalisateur : il est l’auteur de deux westerns originaux et personnels : si Danse avec les loups (1990) est un triomphe et récolte une moisson d’Oscars, Open Range (2003) connaît un accueil plus mitigé en dépit de l’intelligence de sa narration.
C’est pour l’ensemble de sa carrière que Kevin Costner sera honoré. Avant lui, Ingrid Bergman, Kirk Douglas, Bette Davis, Gregory Peck, Lauren Bacall, Clint Eastwood, Johnny Depp, Jeremy Irons, Meryl Streep, Jude Law, Dustin Hoffman, Harrison Ford ou Kate Winslet avaient reçu cette distinction.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.