Le 28 novembre 2011
- Réalisateur : Ken Russell
- Voir le dossier : Nécrologie
Le réalisateur britannique culte est mort dimanche à l’âge de 84 ans. Retour sur une carrière atypique.
Décédé ce dimanche 27 novembre 2011, le réalisateur britannique Ken Russell s’est éteint à l’âge de 84 ans. Né en 1927 à Southampton, cet iconoclaste fut d’abord marin, puis danseur, avant de devenir acteur à partir de 1951. A la fin des années 50, à la suite de sa formation en tant que photographe, il tourne un certain nombre de courts-métrages expérimentaux, avant d’entrer à la BBC-TV pour laquelle il a tourné bon nombre de documentaires et de séries télévisées. Il s’affranchit de la télévision le temps d’un premier long-métrage intitulé French dressing (1963). Toutefois, il faut attendre les années 70 pour que le cinéaste s’impose comme un maître du cinéma britannique. Il enchaîne alors des films remarquables au parfum de soufre, tous marqués par une esthétique baroque flamboyante et des excès formels et sexuels qui ont provoqué de nombreux scandales. On peut citer Love (1969), Music lovers (1970), le chef-d’œuvre Les diables (1970), Le messie sauvage (1972) ou encore son opéra-rock déglingué Tommy (1975) en collaboration avec les Who.
Durant les années 80, il signe encore quelques films remarquables dont les outrances stylistiques lui valent l’opprobre des conservateurs et l’admiration sans borne des amateurs de cinéma bis. On peut citer ici Au-delà du réel (1979), Les jours et les nuits de China Blue (1984), Gothic (1986) ou encore Le repaire du ver blanc (1988). La fin de sa carrière marque une certaine chute qualitative et le réalisateur retourne durant les années 2000 à la télévision où il tourne à nouveau des documentaires. Son cinéma hors des modes et des normes s’impose comme l’un des plus passionnants des années 70-80 et ses visions fulgurantes resteront longtemps ancrées dans nos mémoires.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.