Le 21 octobre 2013
- Acteur : Katy Perry
Sortie CD : le 21 octobre 2013
Que vaut le dernier Katy Perry, l’album qui va battre tous les records de vente cette semaine aux USA ?
Que vaut le dernier Katy Perry, l’album qui va battre tous les records de vente cette semaine aux USA ?
Dans l’actualité pop du moment, celle de Katy Perry est marquée par le poids d"un nouvel album attendu au tournant par ses fans adolescents, de plus en plus nombreux, alors que la chanteuse avait jusqu’à ce jour surtout marqué les charts américains, avec un précédent album, Teenage Dreams qui avait confectionné pas moins de 7 tubes, dont 6 numéros 1 au Billboard, parmi lesquels E.T. et California girls.
En août pour préfigurer la sortie de son opus Prism (sortie française le 21 octobre), la chanteuse précipitait le single Roar, un tube planétaire qui lui vaut, 70 jours après sa sortie, d’être toujours numéro 1 sur le Itunes mondial et un top 5 sur tous les marchés, même en France généralement réfractaire face au son pop ado un peu cruche de la chanteuse. Roar ne prenait aucun risque, refusant toute orientation vers la maturité que pourtant une chanteuse de près de 30 ans se devait enfin de convoiter !
Prism, est le 3e album à tubes de la chanteuse, puisque son premier CD local, sorti sous le nom de Katy Hudson, au début des années 2000, devait surtout correspondre aux canons religieux de son background familial. Passons. Prism est à l’image de Teenage Dreams, un nid à tubes pop, produit avec majesté mais sans génie. Du pur carburant à radio FM, de l’alimentaire Vevo dont on va aimer ingurgiter les morceaux pour donner un peu de tonus à une journée en manque de peps et de caféine.
Le monde coloré et fantaisiste de Perry, accompagnée de ses acolytes Dr. Luke, Cirkut, Greg Wells, Benny Blanco, et StarGate, fonctionne à fond les écouteurs pour peu que l’on ne soit pas trop regardants sur l’originalité des refrains et l’extravagance d’accompagnements musicaux, ici réduits à de la soupe disco, parfois très nineties, dont on a du mal à déceler les instruments, mais la bouillie sonore est pêchue.
En tant qu’artiste, Katy Perry n’existe pas, se faisant vecteur de hits imparables qui s’enchaînent sans personnalité : bimbo ? Star pour enfants ? Pour ados ? Sex Symbol ?, on cherche encore ses messages ! Roar passe facilement, le nouveau single Unconditionnally pourrait être un vrai successeur au sommet des charts et devrait faire de l’ombre au nouveau Gaga, Venus, prévu pour la fin octobre, le sous E.T., Legendary lovers est d’une efficacité remarquable. On aime l’hommage à la dance cheap des années 90, Dark Horse, International Smile se rêve de French touch à la Daft Punk, Walking on the air passe comme une lettre à la poste, Birthday incarne tout le feel-good spirit de l’album...
Le raté de l’album s’intitule This is how we do, faux rap qui court désespérément après un concept, quand la partie slow finale sait aussi distiller une certaine émotion pour peu que l’on soit une adolescente à la larme facile (By the grace of god qui achève l’album de 13 titres). Mais un titre comme Double Rainbow peut embarrasser également par son côté un peu mièvre, même si la production demeure soignée.
Au final, Katy Perry écrase la concurrence à poil de Miley Cyrus, qui n’a pas su convaincre avec un album fourre-tout sans cohérence et donc sans fil conducteur. L’ombre de Lady Gaga dont on a pu découvrir un Applause convenable et pu entendre le destroy Aura et l’extrêmement bien produit Fashion (pompé sur Daft Punk, pour le coup, mais terriblement fort), plane et devrait donner qualitativement l’avantage à la Mother Monster, même si les ventes seront évidemment plus favorables pour Katy Perry. Celle-ci devrait atteindre le sommet de sa popularité, avec l’album de sa carrière, à l’image du True Blue de Madonna, son album à tubes vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde en 1986-87, mais pas vraiment son plus abouti !
Tracklisting :
– “Roar” | Katy Perry, Lukasz Gottwald, Max Martin, Bonnie McKee, Henry Walter
– “Legendary Lovers” | Katy Perry, Lukasz Gottwald, Max Martin, Bonnie McKee, Henry Walter
– “Birthday” | Katy Perry, Lukasz Gottwald, Max Martin, Bonnie McKee, Henry Walter
– “Walking On Air” | Katy Perry, Klas Åhlund, Max Martin, Adam Baptiste, Camela Leierth
– “Unconditionally” | Katy Perry, Lukasz Gottwald, Max Martin, Henry Walter
– “Dark Horse” (feat. Juicy J) | Katy Perry, Jordan Houston, Lukasz Gottwald, Sarah Hudson, Max Martin, Henry Walter
– “This Is How We Do” | Katy Perry, Klas Åhlund, Max Martin
– “International Smile” | Katy Perry, Lukasz Gottwald, Max Martin, Henry Walter
– “Ghost” | Katy Perry, Lukasz Gottwald, Max Martin, Bonnie McKee, Henry Walter
– “Love Me” | Katy Perry, Max Martin, Christian Karlsson, Vincent Pontare, Magnus Lidehäll
– “This Moment” | Katy Perry, Mikkel Eriksen, Tor Erik Hermansen, Benjamin Levin
– “Double Rainbow” | Katy Perry, Sia Furler, Greg Kurstin
– “By the Grace of God” | Katy Perry, Greg Wells
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.