Tu seras un homme mon fils
Le 1er décembre 2004
Comment grandir lorsqu’on est coupé du monde ? En apprenant à résister.
- Réalisateur : Marcelo Pineyro
- Acteurs : Cecilia Roth, Hector Alterio, Ricardo Darín
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol, Argentin
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h44mn
Comment grandir lorsqu’on est coupé du monde ? En apprenant à résister.
L’argument : Harry, 10 ans, est le fils aîné d’une famille d’intellectuels de Buenos Aires. Sa vie bascule un jour de 1976 lorsqu’un coup d’Etat renverse le gouvernement en place. Opposés à la dictature militaire, ses parents sont contraints de fuir la répression. Installés dans une maison de campagne, ils changent d’identité et n’ont plus de contact avec l’extérieur.
Notre avis : Contrairement à ce que laisse présumer un bref résumé du film, Kamchatka n’est pas un long métrage sur le coup d’Etat argentin de 1976. Bien que Marcelo Pineyro dénonce la répression militaire qui a meurtri son pays, ainsi que la violence qui en a découlé, Kamchatka est en réalité un film sur la famille (que nous lèguent nos parents ?) et sur l’identité (comment faire lorsqu’on l’a perdue ?). Un film sur des parents qui tentent, comme ils peuvent, de conserver un semblant de normalité et de dignité alors que tout va mal.
Confiné dans une maison abandonnée et coupé du reste du monde, Harry ne sait pas exactement ce qui se passe dehors. Tout comme lui, le spectateur ne saura jamais ce qui survient réellement à Buenos Aires. Mis à part quelques soldats aperçus au début du film, le réalisateur a judicieusement choisi de ne rien nous montrer des événements politiques en cours, laissant ainsi planer une menace continue sur la famille, le danger pouvant surgir à n’importe quel moment. Et si au début Harry ne comprend pas pourquoi ses parents l’ont forcé à quitter son école et à ne plus parler à ses amis, il finira par s’amuser de cette drôle de la situation (par moment, il est vrai, assez comique). C’est dans cette douce claustrophobie que Harry deviendra, à son tour et à l’image de son père, un homme. Tout comme au Risk (un jeu de guerre et de tactique) auquel il joue régulièrement, Harry va apprendre (grâce au secret de Kamchatka) ce que veut dire résister.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.