Le 26 mai 2020
- Scénariste : Fabien Vehlmann>
- Dessinateur : Yoann
- Coloriste : Fabien Alquier
- Série : SuperGroom
- Genre : Action , Aventure, Science-fiction, Thriller, Super héros, Société
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge, Comics
- Date de sortie : 7 février 2020
Spirou en super-héros ? Ce pari culotté effectué par Fabien Vehlmann et Yoann surprend et tient plutôt bien la route.
Résumé : Spirou, passé de mode, supplanté par nombre de super-héros, a imaginé un moyen pour revenir sur le devant de la scène : devenir SuperGroom. Après plusieurs incidents, il a vite remisé ce costume de super-héros. Quand son personnage réapparaît, il est donc le premier à se demander qui a récupéré sa création. N’ayant plus le choix, il remet en piste le véritable SuperGroom.
Vehlmann et Yoann, les actuels animateurs des aventures de Spirou et Fantasio, livrent ici un projet surprenant et risqué. Le récit mute régulièrement, passant de l’ironie grinçante à l’action au premier degré, de la variation autour des super héros à la chronique sociale…
Il en va de même du dessin de Yoann qui répercute ces changements dans son trait, accordant par exemple fréquemment, comme dans bien des comics, une importance particulière aux espaces noirs.
Ce qui pourrait être une adaptation opportuniste d’un héros classique à l’air du temps - même si, de fait, Spirou est né dans les années 30 comme plusieurs super-héros incontournables (dont Superman et Batman) -, s’avère une réflexion vivace sur les héros, leur rôle, leur image, leur esthétique…
Dans ce premier tome, si tout n’est pas parfait, la dynamique mise en œuvre et les risques pris en font une expérience plaisante et tout à fait intéressante.
88 pages - 13,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.