Le 20 janvier 2014
Un film réaliste qui met à mal les fantasmes collectifs liés à la représentation des roms. A l’heure de la montée des extrémismes en Europe, ce film a une vertu politique certaine
- Réalisateur : Bence Fliegauf
- Acteurs : Katalin Toldi, Gyöngyi Lendvai, Lajos Sárkány
- Genre : Drame
- Nationalité : Hongrois
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h39mn
- Titre original : Just the wind
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Berlin (2012) : Ours d’argent (Grand prix du jury), Prix Amnesty International, Prix de la Paix
– Festival Paris Cinéma (2012) : Prix du jury
– 31e festival du film d’Istanbul (2012) : Prix du Conseil de l’Europe (FACE)
– Date de sortie DVD : 5 novembre 2013
Un film réaliste qui met à mal les fantasmes collectifs liés à la représentation des roms. A l’heure de la montée des extrémismes en Europe, ce film a une vertu politique certaine.
L’argument : Un village hongrois, aujourd’hui. Mari et ses enfants Anna et Rio, Roms d’origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l’espoir d’un jour meilleur, celui où ils vont rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme crasseux des villageois et…Vivre. Mais en attendant le grand jour, il faut rester vigilant, aux aguets, car mystérieusement au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées… © Peripher
Le film : Just the wind est un film politique qui dénonce le sort fait aux roms hongrois mais on aurait tort de n’y voir qu’une oeuvre à thèse. C’est aussi avant tout un vrai film de cinéma, avec une esthétique et des personnages touchants. Le jury de Berlin ne s’y est pas trompé en lui attribuant un prestigieux ours d’argent. Un film à redécouvrir en ces temps de repli identitaire.
Les suppléments :
Un entretien avec Claire Auzias, historienne française spécialiste des roms, nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet mais on reste un peu sur sa faim : 21 minutes c’est un peu court pour cerner toute la problématique. Le DVD propose aussi des bandes annonces de films sortis chez le même distributeur : pure entreprise de promotion mais aussi des images qui donnent envie de voir ces films.
L’image :
Le film n’a pas de profondeur de champ, ce qui va bien avec l’étouffement qu’on ressent. A la limite du documentaire naturaliste, l’image restitue parfaitement les détails réalistes ainsi que la lumière naturelle. Pas de défauts notables.
Le son :
2 pistes 2.0 et 5.1. Le film joue sur le silence mais il possède une richesse sensorielle naturelle qui est bien rendue. Les dialogues sont audibles. Seule la VO est disponible, avec des sous-titres français et français pour sourds et malentendants. C’est amplement suffisant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.