Le 18 février 2023
- Scénariste : Ellinor Richey>
- Dessinateur : Ellinor Richey
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Ankama
- Famille : Littérature jeunesse, Roman graphique
- Date de sortie : 20 janvier 2023
Un récit de fantasy pour adolescents rafraîchissant qui interroge nos rapports aux objets et à la mémoire.
Résumé : Issue d’une bonne famille, Florence Sato a intégré une école de patins à glaces, une discipline qu’elle apprécie et dont la pratique satisfait ses parents, qui souhaitent impérativement qu’elle soit la meilleure. Mais l’adolescente est victime des brimades de ses camarades, qui voient en elle une enfant pourrie gâtée. Après une énième moquerie, Florence craque et quitte l’entraînement : dans un accès de fureur, elle jette ses patins à la poubelle. Regrettant son geste, Florence revient sur ses pas pour récupérer ses patins, mais ceux-ci ont formé un Junkwraith, un esprit vengeur qui hante l’ancien possesseur de l’objet jusqu’à anéantir ses souvenirs… Face à cette menace, Florence décide se lance dans une quête : partir à l’aventure pour trouver la formule qui permettra de détruire le Junkwraith.
Critique : Comment faire face à son passé lorsque celui-ci vient nous hanter ? Comment « tourner la page » sans faire table rase, c’est-à-dire sans oublier qui ont est ? C’est à ces questions existentielles que s’attaque l’autrice suédoise Ellinor Richey dans Junkwraith, qui prend la forme d’un récit initiatique au ton épique. La quête de Florence dans la forêt qui jouxte la cité de Lum – sorte de cité écologiste du futur – est avant tout une quête de soi, que traduisent les lieux que l’héroïne explore : les Terres désertés, Vallée de l’imagination… Dans son infortune, Florence peut compter sur son Juju, compagnon numérique en forme de veilleuse, baptisé Frank. De rencontres en infortunes, Florence découvre l’importance de ses souvenirs pour se construire. Elle interroge également son rapport aux objets, ce qui conduit Junkwraith à porter un propos original sur le recyclage et la réutilisation de vieux objets, « hantés » par la présence de ceux qui les ont utilisé.
- Ellinor Richey / Ankama
S’il pourrait gagner en clarté, le récit touffu de Junkwraith propose un univers séduisant et véhicule un message optimiste aux lecteurs. Très influencée par l’univers du jeu vidéo dans lequel elle a œuvré comme concept-artist, Ellinor Richey conçoit des planches colorées aux tons pastels du plus bel effet. De l’aveu de l’autrice, son trait est influencé par une figure du catalogue Ankama : Guillaume Singelin, l’excellent dessinateur de PTSD et The Grocery.
Récit d’initiation optimiste à l’univers original, Junkwraith est un album à mettre entre les mains d’adolescents qui seront touchés par le message sur l’acceptation de soi que porte Ellinor Richey.
288 pages – 26,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.