Le 25 avril 2016
- Acteur : Juliette Binoche
Binoche est-elle trop sérieuse. Analyse psy et cinéphile par Marc-Olivier Fogiel.
Binoche est-elle trop sérieuse. Analyse psy et cinéphile par Marc-Olivier Fogiel.
Ne dites pas à Juliette Binoche de se lâcher, comme Patrice Leconte, qui la dirigea dans le tristounet La Veuve de Saint Pierre, a pu le faire. La jeune Binoche, pop star des années du renouveau du cinéma français, dans la décennie 80 (Mauvais Sang de Carax, Rendez-vous de Téchiné) est devenue une star incontestable, connue dans le monde entier, et, de surcroît, oscarisée (en 1996, face à Lauren Bacall). Alors trop sérieuse Binoche ? Attention, elle a de la répartie et, sur le plateau de Marc-Olivier, elle pourrait même réagir vivement pour tordre le cou aux clichés qui lui colle à la peau.
(C) Capture d’écran Le Divan Marc-Olivier Fogiel, émission du 26 avril 2016/France 3
La conduisant au fil des questions sur les polémiques et caricatures d’elle qui ont jonché son illustre carrière, Marc-Olivier Fogiel permet à la vedette des Amants du Pont Neuf de son ex.? Leos Carax, de se défendre quand elle est taxée d’intello ou d’artiste froide.
Sur les remarques désobligeantes de Depardieu, l’éjection du projet de Claude Berri, Lucie Aubrac, alors qu’elle était à fond dans son personnage, le sketch peu aimable à son égard de Lemercier aux César...Oui, Binoche, la superbe, magnifique dignité d’actrice dans l’intemporalité, comprend et s’explique. Mais attention, elle ne reviendra pas sur son caméo dans un blockbuster américain qui pourrait nous faire oublier trente ans de choix parfois radicaux (la comédie involontaire Godzilla). Nous, on lui a déjà pardonné.
Juliette Binoche aime l’art et les artistes et, c’est dans les bobos et les blessures du passé qu’elle a su engendrer l’intensité de son art (elle est également peintre). Toutefois, pas question d’entrer dans les détails de la vie privée. De sa famille, vous n’aurez qu’un portrait fort de ses parents et une anecdote secouante sur sa visite à Los Angeles, avec son fils alors âgé de quelques mois. C’était en 1994, peu avant une cérémonie des Oscars, et le jour de son arrivée, les murs tremblèrent...
Pour en savoir plus, regardez le Divan, mardi 26 avril sur France 3, dès 23h30. Sur le grand écran, on retrouvera la Binoche dans Ma Loute de Bruno Dumont, aux côtés de Luchini, à partir du 13 mai. Festival de Cannes oblige. Découvrez ci-dessous la bande-annonce et une photo du film.
(C) Memento Distribution
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.