Le 27 octobre 2017
- Voir le dossier : "Saw" et ses sequels
- Plus d'informations : Portrait de Jigsaw
Non montré à la presse, Jigsaw a une fois de plus consterné la presse américaine et britannique...
La sortie de Jigsaw (ex Saw l’héritage) se fait sans grand fracas. A l’instar des reboots de franchises récentes (Scream 4, American Pie Reunion), Saw revient après 6 ans d’absence et un chapitre final en 3D lapidé au box-office et franchement l’un des pires de la saga de 7 films.
Mis à mort par le found-footage movie, les Paranormal activity et autres Insidious, le torture porn élaboré par James Wan, et son lot d’ultra-violence dérangeante, a plutôt raté sa promo. Les bandes-annonces ont suscité un enthousiasme limité ; les campagnes d’affichage, peu lisibles également, n’ont pas vraiment soulevé les mélancolies. Rien d’excitant pour le monde connecté qui a déjà connu cela auparavant, avec les revivals foireux de Vendredi 13 ou Freddy, deux croquemitaines pourtant absents des écrans depuis bien plus longtemps. On mentionnera un buzz ponctuel, qui ne laisse pas présager un assaut des salles comme celui connu par certains reboots récents, capables d’ouvrir à plus de 30M$ au B.O. américain. En France, la situation sera plus délicate, puisque tous les Saw étaient victimes d’un mépris des salles qui refusaient de programmer ces événements commerciaux certains. Les plus courageux des exploitants faisaient salle pleine !
Le nouveau film de Michael et Peter Spierig (Daybreakers) devrait logiquement s’installer en tête du box-office américain cette semaine, avec des pronostics sur Box-office Mojo autour des 18M$, ce qui serait moins que le chapitre final qui avait ouvert à 22M$, mais avec des compléments de recettes dus aux suppléments générés par la 3D relief. Le week-end d’Halloween a souvent réussi au tueur père-la-morale de Lionsgate et il ne fait face à aucune concurrence en ce week-end toujours calme. Les mauvaises critiques anglophones ont immédiatement suivi les premières projections publiques, puisqu’aucune projection de presse n’avait eu lieu, comme en France, pour ne pas susciter la haine sur les sites spécialisés.
Les avis sont unanimes : inutile, répétitif, laborieux, le reboot se fait charcuté par la presse qui y va de son humour macabre.
La bible du showbiz américain est claire, le film est cuit (Overkill), Indiewire roule des yeux et évoque une franchise à bout de souffle, Hollywood Reporter décrit un film gore à souhait pour l’Imax mais qui ne valait pas l’attente. Rien de nouveau pour The Wrap qui décrit des jeux de la mort ennuyeux, sans trouvailles. Ils achèvent leur critique par un bloodless, qui signifie également blême en français. Au Royaume-Uni, The Guardian est hostile à ce sarcasme commercial qu’ils taxent de déprimant.
- (C) METROPOLITAN FILMEXPORT
Sur Metacritic, pour l’instant, la moyenne est de 47/100 et sur Rotten Tomatoes, elle s’élève aussi à 47%. En fait, on a vu bien pire pour ce cinéma de genre, y compris dans la franchise des Saw, mais on est en retrait par rapport aux dernières productions horrifiques telles que Happy Birth Dead et évidemment Ça...
En France, le distributeur Metropolitan FilmExport a été peu favorable à l’idée de montrer sa dernière série B horrifique aux journalistes et bloggers, la presse ayant toujours démoli cette saga crade, à l’exception du premier film, l’un des thrillers les plus malins de la décennie passée.
A aVoir-aLire, notre avis a toujours été partagé ; entre fans et détracteurs l’équipe n’a jamais été unanime. Voici notre top 7.
Jigsaw, en salle en France le 1er novembre 2017
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.