Le 7 mai 2024
Les amitiés adolescentes constituent-elles le socle de notre vie d’adulte ? Telle est la question posée à travers ce récit habilement mené.
- Réalisateur : Léo Fontaine
- Acteurs : Johan Heldenbergh, Clémence Boisnard, Manon Bresch, Dimitri Decaux, Inas Chanti, Victor Bonnel, Matthieu Lucci, Yves-Batek Mendy
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wayna Pitch
- Durée : 1h10mn
- Date de sortie : 8 mai 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après plusieurs années, un groupe de jeunes adultes se retrouve. L’époque du lycée est révolue, mais les amis tentent d’en raviver l’esprit et les liens. Lors de cet après-midi hors du temps, où les souvenirs et non-dits refont surface, chacun prend conscience de ce qui a changé.
Critique : L’adolescence, cette période de transition entre enfance et maturité, caractérisée par la confusion et les contradictions, a toujours inspiré Léo Fontaine. Après deux courts-métrages, L’un pour l’autre, en 2017, sur le football et l’adolescence, puis Emma Forever, en 2019, consacré à l’histoire d’amour de deux tout jeunes gens qui se rencontrent lors d’une soirée d’anniversaire, il signe son premier long-métrage autour de la nostalgie des liens amicaux tissés dans ces jeunes années qui précédent l’entrée dans la vie adulte.
- Copyright Wayna Pitch
« Les amitiés de l’adolescence, rien ne peut en effacer complètement la trace dans notre cœur. Ce que nous avons de meilleur, nous le devons à la pureté et à la grandeur des sentiments qu’elles nous ont fait éprouver. » affirme Robert Charbonneau, écrivain québecois. Une maxime que Léo Fontaine aurait pu faire sienne, lui qui s’interroge sur le bien-fondé de la pérennité des amitiés d’enfance ? Doit-on être triste de les perdre à l’âge adulte car elles constituent le socle d’une vie ? Ou doit-on se réjouir de n’en garder que des souvenirs à jamais gravés ?
S’inspirant de son parcours personnel (il tourne dans le jardin de la maison de son enfance ainsi que dans le bois où il se promenait avec son chien), il bâtit, entre nostalgie et éclats de rire, une intrigue dans laquelle chacun pourra puiser un morceau de son histoire.
- Copyright Wayna Pitch
Ils se sont connus au lycée. Ils sont aujourd’hui trentenaires. Alors que la maison dans laquelle ils ont connu de bons moments est mise en vente, ils décident de s’y retrouver une dernière fois. Un sujet certes maintes fois abordé au cinéma, que l’auteur parvient à rendre intéressant grâce à la part d’authenticité dont il dote et à une bande de jeunes comédiens spontanés et complices.
Dans un premier temps, des retrouvailles sincères, teintées du bonheur de mesurer le chemin parcouru, donnent lieu à des dialogues piquants, quelquefois graves, souvent drôles mais toujours animés. Puis, à l’image de la vie qui s’écoule avec ses inévitables évolutions, la narration suit son cours sans fléchir. Elle invite d’autres sentiments à se joindre à la fête qui peu à peu change de registre. À la mélancolie succède le regret, puis l’amertume d’une histoire d’amour inaboutie mais toujours bien réelle. Après les échanges de pure camaraderie, la caméra scrute, à coup de gros plans, les émotions sur les visages de ces jeunes gens plongés dans une douloureuse réflexion mentale, entre colère et blessure.
Le mélange de scènes très écrites et de séquences improvisées insuffle poésie et énergie à cette chronique touchante de vérité sur le temps qui passe. Quand la fin arrive, un peu trop abrupte, il ne reste plus qu’à imaginer le devenir de chacun des membres de cette tribu à laquelle on s’est attachée.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.