Le 21 janvier 2018
Une rencontre sobre, respectueuse (un peu trop) et indolente avec un monstre de culture et d’intelligence.
- Réalisateurs : Fabien Hagege - Guillaume Namur - Vincent Haasser
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 24 janvier 2018
- Festival : Festival de Cannes 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jean Douchet est un passeur. Depuis une cinquantaine d’années, il est un critique de cinéma influent. Il sillonne les cinémathèques du monde entier pour rencontrer le public et parler des films qui le passionnent. Par son intelligence, sa culture, son humour, il a influencé des générations de cinéastes et d’amoureux du cinéma. Un soir, trois amis, Vincent, Guillaume et Fabien croisent son chemin. Ils sont immédiatement fascinés et séduits par sa parole. Et bien que le trio développe une relation privilégiée et intense avec Jean Douchet, l’homme n’en demeure pas moins plein de mystères…
Notre avis : Qui s’intéresse au cinéma a forcément croisé Jean Douchet, par le truchement de conférences, de livres d’articles ou de bonus DVD. Pour les plus anciens, il reste attaché à cette formidable entreprise que fut son Hitchcock, analyse ésotérique détonante et étonnante. Mais sa caractéristique essentielle, reprise dans ce film à sa gloire, est d’avoir été toute sa vie un passeur, sans presque jamais accéder à la réalisation, préférant l’animation de ciné-club ou la présentation de chefs-d’œuvre à une hypothétique gloire artistique. Singulier, en effet, dans un monde soucieux de laisser une trace, de se cantonner à ce qu’on fait admirablement. C’est que, on le sent tout au long du documentaire, Douchet n’est jamais aussi à l’aise que dans l’exploitation de son savoir et de son intelligence : écoutez-le défendre Citizen Kane, commenter un plan-séquence de L’Aurore, ou, à la toute fin, disserter sur la différence entre la vie et l’existence. Toujours le même bonheur des mots, la même gourmandise du langage. Parler jusqu’à s’étourdir et étourdir son auditoire. Mais parler précisément, avec une rectitude impavide. S’il donne l’impression d’improviser parce qu’il n’a pas de notes, la construction de ses phrases montre à quel point la pensée a précédé l’intervention. Par ailleurs, incidemment, on apprendra le temps qu’il faut pour un commentaire de séquence…
Mais le critique est un dandy, il ne veut pas, comme le disait à peu près Sartre, que son œuvre sente la sueur. La légèreté est alors une politesse. On comprend aisément qu’il ait fasciné les trois auteurs de ce documentaire quand ils étaient de jeunes lycéens cinéphiles débutants et la chance de cette rencontre déterminante n’a sans doute pas d’équivalent aujourd’hui. L’art d’aimer, pour reprendre le titre d’un recueil de Douchet, est déjà un exercice difficile pour soi, quant à le faire partager … De leur fascination naît donc un film-hommage, assez libre et nonchalant dans sa forme, voire légèrement bancal, dont on saisit mal au début le projet. On apprendra ainsi peu de choses sur la vie de Douchet autre que professionnelle (pour en savoir plus, lire les entretiens de L’homme cinéma), on n’entendra au fond que peu d’analyses et, hormis quelques considérations philosophiques, la maîtrise de ce mentor atypique se révèle surtout par des témoignages, en écho. Ils sont d’ailleurs passionnants, voire même émouvants pour celui de Xavier Beauvois, mais d’une émotion qui ne s’étale pas ; on préfère, selon les cas, boire du vin ou tirer à la carabine que s’épancher longuement.
Évidemment, le film n’épuise ni ne prétend épuiser le sujet : l’homme échappe à tout cadre, forcément réducteur. Il s’agit plutôt d’une approche douce, incidente, par facettes. C’est son charme et il est patent ; mais suivre autant de pistes constitue également une limite. Si le fait que l’axe y soit comme fuyant coïncide avec le personnage, on ne peut s’empêcher de sentir frustré par moments voire, même un peu, de s’ennuyer. L’ensemble reste, répétons-le, très agréable dans un exercice ingrat, le portrait admiratif, qui peut facilement tourner à la fadeur ou à l’aveuglement. On reste ici à une distance de bon aloi favorisée par l’aspect puzzle de la construction. Pour qui souhaite découvrir Douchet, ce documentaire sincère peut donner envie d’aller plus loin ; pour qui le connaît déjà, il constitue un rappel rafraîchissant que certaines sentences (« travailler la lettre du film, faire chanter les significations ») stimuleront sans doute.
Quant aux autres, ils seront sensibles au regard affectueux porté sur un homme libre et plus influent qu’on ne l’imagine. Mais on aurait aimé qu’une telle statue soit de temps en temps bousculée, à l’image de cette courte critique d’un jeune homme au début. Faute de quoi et malgré son aspect sympathique, ce portrait aux mailles larges garde quelque chose de compassé. Reste à se replonger dans les commentaires féconds, précis et quelquefois audacieux d’un maître de l’analyse. Et peut-être, c’est la thèse du métrage, maître à penser.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.