Road-movie australien
Le 8 avril 2018
Périple introspectif dans le désert australien et objet filmique surprenant.
- Réalisateur : Sue Brooks
- Acteurs : Toni Collette, Gotaro Tsunashima
- Genre : Comédie dramatique, Road movie
- Nationalité : Australien
- Distributeur : Pretty Pictures
- Durée : 1h47mn
- Box-office : 29.017 entrées France - 19.530 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 17 mars 2004
- Festival : Festival de Cannes 2003
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Contrainte d’escorter un futur client japonais dans le désert, Sandy, géologue australienne, est furieuse. Si elle trouve Hiromitsu froid et arrogant, ce dernier juge la jeune femme impolie et irrespectueuse. Mais une fois seuls dans le désert, ils vont reconsidérer leurs a priori.
Notre avis : Énorme succès en Australie (huit récompenses lors des Australian Film Institute Awards de 2003 dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisatrice), Japanese story nous entraîne dans un étrange voyage en plein cœur du désert aux côtés d’un homme d’affaire japonais écrasé sous le poids des conventions et d’une Australienne indépendante et sans attaches. Histoire d’un couple mal assorti qui n’aurait jamais dû se rencontrer, Japanese story est-il pour autant un énième film sur le thème rabâché des opposés qui s’attirent ? Pas vraiment. Car si la première moitié du film est assez prévisible (la discorde tant attendue entre Sandy et Hiromistsu est plutôt plaisante), la seconde partie, plus étonnante, fait basculer Japanese story dans une autre dimension (que nous vous laissons découvrir) et évite au film de sombrer dans le cliché.
Plus qu’une simple histoire d’amour, Japanese story lorgne plutôt du côté du road-movie, genre dans lequel le voyage des personnages se transforme en périple introspectif. Perdus dans un environnement hostile, Sandy (Toni Colette, véritable actrice caméléon révélée par Muriel et lancée par Sixième sens) et Hiromitsu vont en effet peu à peu se rapprocher mais surtout se remettre en question et se dévoiler. Et si le désert australien (no man’s land très photogénique) se prête bien au genre, il confère également au film une dimension universelle (l’histoire pourrait avoir lieu n’importe où). Expérience humaine singulière, Japanese story est un objet filmique surprenant.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.